Félix Savart

Félix Savart, né à Mézières (Ardennes) le et mort à Paris le , est un médecin chirurgien et physicien français. Il traduisit le traité De Medicina, de Celse. Il jeta les bases de la physique moléculaire et ses écrits se trouvent réunis dans les Annales de physique et de chimie. Avec le physicien Jean-Baptiste Biot, il mesura le champ magnétique créé par un courant et formula la loi de Biot-Savart.

Pour les articles homonymes, voir Savart.

Il étudia également les propriétés des cordes vibrantes et construisit un violon de forme trapézoïdale qui est toujours conservé en France dans la collection de l'École polytechnique.

Il fut membre de l'Académie des sciences, élu en 1827, et titulaire de la chaire de physique générale et expérimentale du Collège de France, nommé en 1836, succédant à André-Marie Ampère et précédant Henri Victor Regnault. Il est élu membre étranger de la Royal Society le .

Son nom a été donné à une unité de mesure des intervalles musicaux : le savart.

Le luthier Jean-Baptiste Vuillaume collabora étroitement avec Félix Savart pour améliorer la performance de ses instruments. Sur des languettes de bois (180 × 25 × 2,5 mm) prélevées de violons Stradivarius et de Guarnerius del Gesù, Savart mettait du sable et frottait avec un archet sur l'angle de ces languettes, qui donnaient toutes la note Mi. Essayant la même chose avec les tables, la note du fond était invariablement un ton en dessous de celle donnée par la table. Les mêmes expériences avec des violons ordinaires donnaient généralement une différence d'une quarte ou plus.

Sa sépulture (8e division) fut sauvée de la destruction grâce à l'intervention de Domenico Gabrielli, président de l'Association internationale du cimetière du Père-Lachaise, qui prit en charge sa restauration.

Plan du violon imaginé par Félix Savart. Planche de l'Encyclopédie Roret, article Luthier.

Sources

  • Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Paris, éd. de l'Amateur, , 334 p. (ISBN 2-85917-346-3, OCLC 49647223)
    Savart est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, 8e division.

Bibliographie

  • Mémoire sur la construction des instruments à cordes et à archet, Paris, Deterville, , 118 p.
  • Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, t.2, pp.500-503
  • Anne Houssay, Félix Savart (1791-1841), acousticien : entre mythe et réalité, p. 17-26, dans Savants et inventeurs entre la gloire et l'oubli, sous la direction de Patrice Bret et Gérard Pajonk, Cths (collection Histoire), Paris, 2014 (ISBN 978-2-7355-0813-6) ; p. 136
  • Louis-Gabriel Michaud (dir.), Biographie universelle ancienne et moderne, t. 38, Paris, (lire en ligne)

Article connexe

  • Roue de Savart (en), instrument de mesure des intervalles musicaux, supplanté par le diapason

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la musique
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.