Félix Likiniano

Félix Likiniano, né le à Eskoriatza et mort le à Biarritz, est un militant anarchiste basque.

Félix Likiniano
Nom de naissance Félix Liquiniano Heriz
Naissance
Eskoriatza, Gipuzkoa
Décès
Biarritz
Nationalité Espagnole
Autres activités

Biographie

Il a combattu dans la guerre civile espagnole. Pendant les premiers moments du soulèvement militaire, il a pris part à la défense de Saint-Sébastien, en coupant l'avance rebelle à travers la rue d'Urbieta dans le centre-ville où étaient postés les forces de la Confédération nationale du travail ou CNT. Par la suite, quand la colonne de Pérez Garmendia[1], qui était sortie défendre Vitoria-Gasteiz, est retournée depuis Eibar, ils ont fait replier les rebelles jusqu'aux quartiers de Loiola. Plus tard, dans l'attaque des quartiers de Loiola, Likiniano guidera l'assaut jusqu'aux dépôts d'armes.
Pendant les mois suivants, il a pris part à la défense des lignes à la frontière du Guipuscoa-Navarre et, après la chute de Saint-Sébastien aux mains nationalistes, il a continué la résistance armée en Aragon, Catalogne, en France (dans la résistance française à l'occupation nazi) et de nouveau en Pays basque (dans les guérillas que se créent le long de la frontière hispano-française, mouvement connu comme le maquis[2]) [3].

Anagramme d'ETA, logo créé par Félix Likiniano.

Dans les années 1960, il a connu et aidé des membres de l'organisation alors florissante ETA et a conçu le logo à la hache et serpent, qui a été ensuite utilisé par ETA.

Sa vision du rapprochement entre l'anarchisme et le nationalisme basque, partagé avec son ami Federico Krutwig, a été reconnue durant les années 1990 par les activistes autonomes de Bilbao qui ont créé une association culturelle qui a porté son nom (Felix Likiniano Kultur Elkartea) jusqu'à ce qu'il disparaisse en 2006[4], qui sera remplacé par le collectif Gatazka (conflit en basque)[5]. Il a été le compagnon de Soledad Casilda Hernaéz.

Notes et références

  1. Augusto Pérez Garmendia (? - Pampelune, 1936), a été un militaire espagnol, commandant d'État-major à Saint-Sébastien du temps du coup d'État de 1936 qui a donné lieu à la guerre civile, bien que son destin officiel soit Oviedo.
  2. Le maquis, aussi connu comme la guérilla ou GE (Guérillas espagnoles), a été l'ensemble de mouvements partisans antifascistes de résistance en Espagne qui a commencé pendant la guerre civile. La manifestation presque immédiate de la seconde guerre mondiale a surpris une grande partie des anciens combattants des républicains en territoire français. Beaucoup d'entre eux se sont incorporés à la Résistance française. À partir de 1944, avec les armées allemandes en retrait, beaucoup de ces guérillas ont réorienté leur lutte antifasciste envers l'Espagne.
    Malgré l'échec de l'invasion du Val d'Aran durant cette année, quelques colonnes sont parvenues à progresser vers l'intérieur et à relier les partis qui étaient restés dans la montagne depuis 1939.
  3. Pilar Iparragirre, Félix Likiniano. Miliciano de la utopía, Éditions Txalaparta, 1994. (ISBN 84-8136-938-1)
  4. (es) Comunicado de autodisolución de Likiniano Elkartea
  5. (es) Presentación del colectivo Gatazka

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Portail du Pays basque
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’anarchisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.