Fédération mondiale des Hongrois

La Fédération mondiale des Hongrois (en hongrois : Magyarok Világszövetsége, MVSz) est une organisation dont la vocation est de veiller à l'unité du peuple hongrois et de défendre les intérêts de la magyarité dans le monde. Créée en 1938 lors du deuxième Congrès mondial magyar, la fédération a longtemps été proche des clergés chrétiens de Hongrie, mais également de la droite conservatrice.

Après la Seconde Guerre mondiale, le MVSz est chargé de maintenir le contact avec la diaspora hongroise émigrée dans les pays du bloc de l'Ouest et édite à cet effet la publication Magyar Hírek. La fédération connait un nouvel essor après la chute du communisme en 1990, notamment sous l'impulsion de Sándor Csoóri, à qui l'on doit l'idée d'une chaîne de télévision internationale en langue hongroise Duna Televízió.

La Fédération mondiale des Hongrois a son siège social dans la Maison des Hongrois (Magyarok Háza) à Budapest. Elle partage ses locaux avec de nombreuses associations très proche de l'extrême-droite irrédentiste.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.