Fédération française des maisons de l'Europe

La Fédération française des Maisons de l'Europe (FFME) est un réseau d’associations, les Maisons de l’Europe, qui œuvre en faveur de la citoyenneté européenne.

Fédération française des Maisons de l'Europe
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Coordination des Maisons de l'Europe en France
Promotion de l'intégration européenne
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1961
Identité
Siège 29 Avenue de Villiers
75 017 Paris, France
Présidente Martine Buron
Membres 37 Maisons de l'Europe
Site web maisons-europe.eu

La FFME est membre du Mouvement européen - France et du Forum civique européen.

Historique

Les Maisons de l’Europe sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Aujourd’hui, les Maisons de l’Europe sont devenues des relais entre les citoyens et les organisations européennes (Conseil de l’Europe et Union européenne).

La FFME a été fondée en 1961. Aujourd’hui, elle regroupe une trentaine de maisons dans toute la France. Elle anime et coordonne des actions communes réalisées avec les Maisons de l’Europe qui gardent chacune leur indépendance. Les Maisons membres de la FFME s’engagent à respecter des principes déontologiques communs.

Présidents

Martine Buron est présidente de l'association depuis le . Elle a succédé à Catherine Lalumière, qui était en fonction depuis 2008.

Compléments

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.