Fédération française de twirling bâton

La Fédération française de twirling bâton (FFTB) régit la pratique du twirling bâton en France.

Fédération française sportive de twirling bâton
Sigle FFSTB
Licenciés 11 712 (en 2012)[1]
Site web http://fftwirling.fr

La Fédération française de twirling bâton (FFTB) maintenant appelé Fédération française sportive de twirling bâton (FFSTB) est une fédération avec délégation de pouvoir du ministère des sports. Elle bénéficie d'une reconnaissance entière et totale en tant que discipline spécifique dans le sport français et, à ce titre, est donc seule habilitée à décerner les titres nationaux de "champion".

Discipline

Le twirling bâton est un sport alliant la gymnastique, la danse et bien sûr le maniement du bâton. Le twirling est une discipline sportive relativement récente, reconnue par le Comité national olympique et sportif français en 1994. Une démonstration de twirling bâton a été réalisée au cours des Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney, le CIO ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.[réf. nécessaire]

Licenciés et organisation

En 2012, la France compte plus de 13 000 licenciés ; elle est classée première au niveau européen et deuxième au niveau mondial derrière le Japon.

La FFTB est composée de groupements sportifs (associations) dont les statuts sont compatibles avec ceux de la fédération.

Ces groupements sont :

  • les ligues (une par région administrative) ;
  • les comités départementaux (s'il existe au moins deux clubs dans le département) ;
  • les clubs.

La FFTB est membre de la Confédération européenne de twirling bâton (CETB) et de la Fédération mondiale de twirling bâton.

Événement

Du 2 au , la France a accueilli les Championnats du monde de twirling 2012.

Notes et références

Annexes

Lien externe

  • Portail du sport
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.