Fédération d'associations de conjoints survivants

La Fédération d'associations de conjoints survivants (FAVEC) est une fédération d'associations françaises, apolitique et non confessionnelle. Elle fut créée en 1949 et reconnue d'utilité publique en 1956. Elle regroupe actuellement 94 associations départementales.

Fédération d’associations de conjoints survivants

Cadre
Forme juridique Association loi 1901
Zone d’influence France
Fondation
Fondation
Fondateur Simone Pascal-Melot
Identité
Président Christiane Poirier
Membres 80 000 adhérents
Site web http://www.favec.org/

Mission

  • La fédération a pour but d'accueillir, d'écouter et d'informer les veufs et veuves de tous âges, les parents qui ont charge de famille ainsi que les enfants devenus orphelins. Elle propose une écoute téléphonique, 7 jours sur 7, sur un no  vert. Cette action est réalisée aux niveaux national, régional et départemental.
  • Elle se donne surtout comme mission de défendre les droits sociaux des veufs et des orphelins. Elle est ainsi régulièrement reçu en commission auprès des membres de l'Assemblée nationale chargés des affaires sociales. Elle travaille pour que le veuvage soit reconnu comme un problème de société et de santé publique, par le nombre de foyers touchés (la France compte actuellement 4 millions de veufs et veuves), par les difficultés de réinsertion et surtout par la complexité de la législation.

Histoire

  •  : sont déposés les statuts créant l'Association nationale des veuves civiles, présidée par Simone Pascal-Melot. Il s'agissait alors de défendre les droits des veuves de guerre et civiles, de "créer un grand mouvement national [...] une association dont l'ambition était de grouper ces centaines de milliers de veuves dans un esprit de soutien mutuel et de réconfort [...]", extrait de Survivre no 1, daté de 1956, le premier Journal national de l'association.
  • 1956 : l'ANVC est reconnue d'utilité publique car elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics. Elle participe de plein droit aux réformes sociales en œuvre dans le pays.
  • 1975 : Survivre, premier forme du journal devient Solidaires, afin de bien marqué la mission première de la FAVEC, un esprit mutualiste.
  • 1976 : naissance de la Fédération des Associations de Veuves Civiles Chefs de Famille qui regroupe les associations départementales. Chaque association départementale est membre de la FAVEC c'est-à-dire qu'elle reste autonome dans son fonctionnement mais suit une politique commune.
  • 1980 : La FAVEC recense 80 000 adhérents.
  • 1997 : La FAVEC devient la Fédération des Associations de conjoints survivants car elle revendique son action auprès de tous les cas de veuvage, précoce comme plus âgé, féminin comme masculin, avec ou sans enfants orphelins.
  • 2003 : Elle choisit comme slogan « Face au veuvage Ensemble Continuons ».
  • 2007 - à ce jour : Christiane Poirier est présidente nationale de la FAVEC, succédant à huit présidences depuis Simone Pascal-Mélot.
  • 2011 : Elle dirige l'enquête « La parole aux orphelins » avec l'UNAF et le soutien de l'OCIRP, afin de faire reconnaître la situation des orphelins de France, largement ignorée des pouvoirs publics[1].

Articles de presse

Liens externes

Références

  1. Delphine de Mallevoüe, « Première étude sur les 500 000 orphelins », Le Figaro, (lire en ligne)
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.