Fédération addiction

La Fédération addiction est une association française regroupant des organismes et des professionnels travaillant dans le champ de l'addictologie.

La Fédération addiction a été créée en 2011 par la fusion de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie (ANITEA) et de la Fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie (F3A)[1].

Prises de position

Politique des drogues

La Fédération addiction se positionne contre la politique de pénalisation des drogues « qui ne sert à rien et coûte cher »[2]. Elle relève que « le nombre d’usagers ne baisse pas alors que la France a l’une des politiques les plus répressives en matière de stupéfiants »[3].

La Fédération addiction défend une politique de réduction des risques par « l’éducation préventive », les « actions d’intervention précoce » et le soin[2].

La Fédération addiction fait partie du « collectif pour une nouvelle politique des drogues »[4].

Salle de consommation

La Fédération addiction soutient l'ouverture de salles de consommation à moindre risque[5].

Dry January

La Fédération addiction anime en France la campagne du Dry January, incitant à l'absence de consommation d'alcool après la soirée du Nouvel An et durant tout le mois de janvier, malgré la décision des pouvoirs publics de ne pas soutenir cette action en 2020[6],[7]. La Fédération critique dans cette décision le « jeu des lobbys » de l'alcool[8].

La Fédération Addiction dénonce les discours publics qui tendent à minimiser les dangers du vin[9].

Fonctionnement

Présidents

Liens externes

Notes et références

  • Portail des associations
  • Portail sur les psychotropes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.