Féérie de glace

Le festival Féérie de glace est une exposition de sculptures temporaires. 80 personnages de l’Univers Disney et des contes de Grimm, Perrault et Andersen sont sculptés à partir de blocs de glace mesurant entre 2 et m de haut[1].

Ne doit pas être confondu avec La Féerie de la glace.

L’exposition se tient dans la ville de Metz à l’approche des fêtes de Noël, en même temps que le marché de Noël de la ville[2]. Les sculptures sont exposées sous un chapiteau de 1 400 m2 qui est maintenu à une température de -6° pour permettre la conservation des sculptures.

Historique

La Féérie de glace a connu trois éditions:

  • La première édition a eu lieu du 20/11/2015 au 17/01/2016[3]
  • La seconde édition a eu lieu du 18/11/2016 au 15/01/2017
  • La troisième édition a eu lieu du 18/11/2017 au 07/01/2018[4]

Position géographique

Le festival se situe sur la place de la République à Metz, commune située dans le département de la Moselle qui fait partie depuis janvier 2016 de la région administrative Grand Est. Le Festival a également lieu dans la ville de Bruges et celle de Liège en Belgique sous le nom "Festival de Sculpture.

Artistes

Une trentaine d’artistes de 12 nationalités, dont l'initiateur Alexander Deman[5], sculptent pendant 5 semaines, plus de 600 tonnes de glace pour donner vie aux personnages.

Notes et références

  1. « France Bleu Lorraine présente la Féérie de glace Disney à Metz », France Bleu (consulté le )
  2. « Féérie de glace Disney à Metz - Metz Marché de Noël Fêtes Saint-Nicolas 2017 Moselle - LorraineAUcoeur », sur www.lorraineaucoeur.com (consulté le )
  3. « Promenade hivernale dans un palais de glace à Metz », sur républicain-lorrain.fr, (consulté le )
  4. « Noël 2017 à Metz : Festival de sculpture «Féérie de glace» », sur jds.fr (consulté le )
  5. « Alexander, le magicien de Bruges », sur lerépublicainlorrain.fr, (consulté le )
  • Portail de Metz
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.