Extinction (psychologie)

L'extinction d'un conditionnement en désigne la fin. Il est important de bien acquérir la notion de conditionnement pour comprendre celle d'extinction ; cela implique de différencier conditionnement classique, conditionnement opérant, conditionnement cognitif.

Pour les articles homonymes, voir Extinction.

L'extinction est souvent un objectif des thérapies cognitivo-comportementales. Dans le modèle ultra-classique des phobies spécifiques, la phobie relève d'un conditionnement rapprochant un stimulus effrayant d'un stimulus neutre. Alors l'extinction de ce conditionnement signifie également la fin de la maladie mentale et la réussite de la thérapie.

Si le conditionnement s'apparente à une association, impliquant deux stimulus, ou un stimulus et une réponse, ou encore une association plus complexe, l'extinction peut s'entendre comme séparation, dissociation.

  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.