Expozine

Expozine est un salon de micro-édition, de fanzine, d'affiches et de bandes dessinées ayant lieu chaque année à Montréal (Québec). Ce salon met en vedette les petits éditeurs indépendants et les artistes anglophones et francophones qui peuvent ainsi vendre leurs œuvres aux visiteurs.

Expozine

Expozine
Type Salon
Pays Canada
Localisation Montréal
Date de la première édition 2002
Organisateur(s) Arcmtl
Site web expozine.ca

Historique

Le salon Expozine a été fondé par Louis Rastelli et est chapeauté par l'organisme Arcmtl[1]. Les premières éditions ont lieu à La Sala Rossa (2002), au Relais Mont-Royal (2003), à la Station C (2004) puis, pendant plusieurs années, au sous-sol de l'Église Saint-Enfant Jésus du Mile-End. Lors des premières éditions, un don de 10$ était suggéré afin d'avoir une table d'exposant. La première années, il y a eu 60 exposants[2]. Les exposants viennent du Québec, du Canada et des États-Unis[3]. Ce salon rassemble de 200 à 300 exposants qu'on qualifie parfois comme étant de l'underground[4],[5].

Depuis 2007, le service du dépôt légal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec y tient un kiosque afin d'inviter les artistes à procéder au dépôt légal des œuvres publiées à compte d'auteur ou chez de petits éditeurs indépendants.

En 2015, Expozine a été nommé parmi les finalistes à l’honneur, dans le cadre du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.[6]

Prix Expozine de l’édition alternative

Le Prix Expozine de l'édition alternative est un prix remis chaque année depuis 2006 afin de récompenser des artistes et éditeurs indépendants ayant participé au salon Expozine. Lors d'un gala annonçant les lauréats de trois catégories, meilleur zine, meilleure bande dessinée et meilleur livre, les oeuvres de ces artistes et de tous les finalistes sont disponibles à l'achat.

Distroboto

Machine distributrice Distroboto

Inspiré par le projet californien Art-o-mat, le projet de machines distributrices d’œuvres d'art Distroboto a été mis en place par les artistes Carl Amabili, Billy Mavreas, Louis Rastelli, Chloe Lum, Yannick Desranleau, Keith Jones et Andy Brown[7]. Il s'agit d'anciennes machines distributrices de cigarettes converties en machines distributrices d’œuvres d'art à 2$. Les œuvres vendues ne peuvent dépasser les dimensions d'un paquet de cigarettes king size, c'est-à-dire 4" x 3 3/8" x 5/8". La première machine a été installée en janvier 2001 à la Casa del Popolo à Montréal. En décembre 2001, The New York Times Magazine inclut Distroboto dans sa liste des meilleures idées de l'année[8].

Des machines ont été installées dans plusieurs bibliothèques de Montréal (Plateau, Mercier, Parc-Extension, Côte-des-Neiges), à l'Université Concordia ainsi que dans plusieurs cafés, bars et salles de spectacle.

Notes et références

  1. Jean-Christophe Laurence, « Expozine : L'autre Salon du livre », La Presse, , C19 (lire en ligne)
  2. « Expozine et la petite histoire du fanzine », sur Journal Métro, (consulté le )
  3. « Expozine est de retour », Le Devoir, , F2 (lire en ligne)
  4. « Expozine : la foire du livre underground », La Presse, , B3
  5. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Expozine, un salon du livre parallèle qui regorge de trésors littéraires », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. « Conseil des Arts de Montréal - 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal : Dévoilement des finalistes et du mur Hommage aux lauréats », sur www.artsmontreal.org (consulté le )
  7. Émilie Folie-Boivin, « De vieilles machines à cigarettes font un tabac », Le Devoir, , B1 (lire en ligne)
  8. (en-US) Daniel Sanger, « THE YEAR IN IDEAS: A TO Z.; Distroboto », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

http://expozine.ca/

https://www.distroboto.com/fr/

http://www.arcmtl.org/

  • Portail de Montréal
  • Portail de la littérature
  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.