Explosion à la gare centrale de Montréal

L'explosion à la gare centrale de Montréal est un attentat à la bombe perpétré le à Montréal par Thomas Bernard Brigham (en). Cette attaque fait trois morts (trois jeunes touristes français) et une trentaine de blessés causant sur plusieurs des brûlures, des lacérations ou des fractures[1]. La bombe avait été dissimulée dans un casier de dépôt à la gare avant l'explosion[2].

Explosion à la gare centrale de Montréal

Localisation gare centrale de Montréal
Montréal, Québec, Canada
Cible Les citoyens à la gare
Coordonnées 45° 30′ 00″ nord, 73° 34′ 00″ ouest
Cible Le Pape Jean-Paul II
Date
Type Attentat à la bombe
Morts 3
Blessés 30+
Auteurs présumés Thomas Bernard Brigham (en)

Le suspect, Thomas Bernard Brigham, un retraité de l'armée américaine, protestait contre la visite du pape Jean-Paul II. Il planifia l'attentat dans le but de semer la terreur au souverain pontife[1]. Par la suite, l'auteur présumé de l'attentat est condamné à la prison à perpétuité[3]. Thomas Brigham meurt d'un arrêt cardiaque le , à l'âge de 73 ans, quelques jours avant le début du troisième procès.

Références

  1. « Explosion d'une bombe à la gare centrale de Montréal », sur usherbrooke.ca, Université de Sherbrooke, (consulté le )
  2. « Attentat à la Gare centrale de Montréal », sur radio-canada.ca, Radio-Canada, (consulté le )
  3. « Canada : Attentat à la bombe à la gare centrale de Montréal », sur afvt.org, AfVT (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la criminologie
  • Portail des années 1980
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.