Experimental Breeder Reactor I

L'Experimental Breeder Reactor I (EBR-I) est un réacteur nucléaire aujourd'hui démantelé situé au Laboratoire national de l'Idaho dans le désert, à environ à 29 kilomètres au sud-est d'Arco (Idaho), aux États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir EBR.

Histoire

Il s'agit du premier réacteur nucléaire ayant produit de la chaleur convertie en électricité. Il a produit suffisamment d'électricité pour illuminer quatre ampoules de 200 watts le [1]. Par la suite, il a généré assez d'électricité pour alimenter la totalité du bâtiment l'abritant. Il a été utilisé pour des travaux de recherche jusqu'en 1964, date à laquelle il a été définitivement arrêté.

Il s'agissait d'un réacteur de recherche à neutrons rapides utilisant dans un premier temps de l'uranium enrichi à plus de 90 % comme combustible, refroidi par un alliage eutectique sodium-potassium[2], échangeant avec un circuit secondaire véhiculant aussi du métal liquide et cédant ses calories à un circuit tertiaire d'eau par l'intermédiaire d'un générateur de vapeur. La vapeur produite alimentait une turbine, était condensée et renvoyée au générateur de vapeur par des pompes alimentaires[3].

En 1955, le cœur du réacteur a subi une fusion partielle.

En 1962, le cœur du réacteur est alimenté avec du plutonium, faisant de l'EBR-1 le second réacteur au monde à produire de l'électricité à partir du plutonium, juste derrière Sodium Reactor Experiment en 1957.

En 1979, l'American Society of Mechanical Engineers classe l'installation comme Historic Mechanical Engineering Landmark (en)[4].

Galerie

Références

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’énergie
  • Portail de l’Idaho
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.