Expédition romaine

Dans le Saint-Empire romain germanique, l'expédition romaine (en latin : expeditio romana ; en allemand : Romerzug) était le déplacement entrepris par l'empereur, après son élection et son couronnement, pour se faire confirmer par le pape.

La Bulle d'or de 1356 ne prévoyait que deux étapes: l'élection (electio) du nouvel empereur à Francfort-sur-le-Main par le collège des princes-électeurs, convoqué et présidé par l'électeur-archevêque de Mayence ; puis son couronnement (coronatio) à Aix-la-Chapelle par l'électeur-archevêque de Cologne. Elle omettait sa confirmation (confirmatio) par le pape, évêque de Rome.

Les états de l'Empire accordaient à l'Empereur des subsides pour ce voyage. Les empereurs étaient par-là censés aller prendre possession de la ville de Rome. Mais depuis Charles Quint, aucun empereur ne s'est soumis à cette inutile cérémonie.

Sources

  • Portail de la monarchie
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.