Euprepiophis mandarinus

Euprepiophis mandarinus ou serpent ratier mandarin est une espèce de serpents de la famille des Colubridae[1].

Euprepiophis mandarinus
Euprephiophis mandarinus
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Colubridae
Sous-famille Colubrinae
Genre Euprepiophis

Espèce

Euprepiophis mandarinus
(Cantor, 1842)

Synonymes

  • Coluber mandarinus Cantor, 1842
  • Ablabes pavo Annandale, 1912
  • Elaphe takasago Takahashi, 1930
  • Holarchus roulei Angel & Bourret, 1933
  • Elaphe mandarina Smith, 1943

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Répartition

Aire de répartition de l'espèce Euprepiophis mandarinus selon l'UICN (consulté le ).

Cette espèce se rencontre en Inde, dans le nord de la Birmanie, au Laos, au Viêt Nam, à Taïwan et dans le sud de la Chine[1].

Description

Euprepiophis mandarinus mesure environ 120 cm à l'âge adulte[2]. Son dos est gris beige et présente des losanges noires avec le centre jaune. Sa face ventrale est grisâtre avec un motif en forme de damier de couleur noire.

Écologie et comportement

Euprepiophis mandarinus est un serpent terrestre qui se nourrit de petits mammifères et d'oiseaux[2]. Il se réfugie souvent dans des terriers creusés par de petits animaux et est principalement crépusculaire. On le trouve du niveau de la mer jusqu'à environ 3 000 m d'altitude.

Taxinomie

Durant les dernières années, il y a eu quelques controverses taxonomiques concernant le genre Elaphe. En se fondant sur des données de l'ADN mitochondrial, Utiger et al. en 2002[3] ont proposé une réorganisation de ce genre. C'est ainsi que Euprepiophis mandarinus, autrefois Elaphe mandarina, a été reclassée sous le genre Euprepiophis.

Publication originale

  • Cantor, 1842 : General Features of Chusan, with remarks on the Flora and Fauna of that Island. Annals and Magazine of Natural History, ser. 1, vol. 9, p. 265-278, 361-370, 481-493 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Référence Reptarium Reptile Database : Euprepiophis mandarinus 
  2. (fr) Philippe Gérard, Le terrarium : manuel d'élevage et de maintenance des animaux insolites, Campsegret, Animalia éditions, , 176 p. (ISBN 2-915740-07-0), p. 117.
  3. Utiger et al., 2002 : Molecular systematics and phylogeny of Old World and New World ratsnakes, Elaphe Auct., and related genera (Reptilia, Squamata, Colubridae). Russian Journal of Herpetology, vol. 9, n. 2, p. 105-124.
  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.