Euphorbia deightonii

Euphorbia deightonii est une espèce d'arbustes ramifiés à sa base sans tronc distinct. Elle se présente sous la forme d'un arbuste haut de 6 m. On la trouve dans les régions tropicales de l'Afrique de l'Ouest, principalement en Sierra Leone, au Ghana, au Nigéria et au Cameroun[2].

Autres utilisations

Euphorbia deightonii est une espèce de plante cultivée en Afrique, dans le cadre d'implantation d'une haie. Ces branches plus basses étant enterrées dans le sol fournissent ainsi une barrière épaisse à la base[2]. Il est utilisé au Nigéria comme fleur de décoration et de marquage de tombes chrétiennes. En Sierra Leone, les Kissi enduisait leurs épées et lances de la sève issue de la plante, cette sève de couleur blanche est très toxique.

Étymologie

Son épithète spécifique deightonii rend hommage au botaniste Frederick Claude Deighton (1903-1992), collecteur au Ghana et en Sierra Leone[3].

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 17 octobre 2017
  2. (en) « Euphorbia deightonii Croizat [family EUPHORBIACEAE] », sur http://plants.jstor.org, (consulté le )
  3. (en) Hravard University Herbaria & Libraries

Liens externes

  • Portail des plantes du Cameroun
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.