Euglobuline

Les euglobulines sont des paramètres obtenus, en laboratoire, par saturation d'un milieu à trois valeurs de pH, apportant des informations sur l'une des caractéristiques de la matière vivante, considérant que l’eau liée est porteuse d’informations.

Si les euglobulines augmentent, cela indique que la quantité d’eau liée diminue. On est alors en présence de nombreux radicaux libres dans le milieu, ce qui signe un état de déstabilisation du colloïde. Si celles-ci diminuent, on constate une déshydratation évoquant un problème rénal[1].

Le test

Le temps de lyse de l'euglobuline (ELT) est un test qui mesure la fibrinolyse globale. L'essai est effectué en mélangeant du plasma pauvre en plaquettes citratées avec de l'acide dans un tube à essai. Cette acidification provoque la précipitation de certains facteurs de coagulation dans un complexe appelé fraction euglobuline. La fraction d'euglobuline contient les facteurs fibrinolytiques importants fibrinogène, PAI-1, activateur tissulaire du plasminogène (tPA), plasminogène, et dans une moindre mesure alpha 2-antiplasmin. La fraction d'euglobuline contient également du facteur VIII.

Après précipitation, la fraction d'euglobuline est remise en suspension dans une solution de borate. La coagulation est ensuite activée par addition de chlorure de calcium à 37 °C. Historiquement, la quantité subséquente de fibrinolyse était déterminée à l'œil nu, en observant le caillot dans l'éprouvette à intervalles de dix minutes jusqu'à ce que la lyse complète ait eu lieu. Ces méthodes utilisent le même principe que l'ancienne technique, mais utilisent un spectrophotomètre pour suivre la lyse du caillot en fonction de la densité optique[2].

Liens externes

  1. Jean Yves Henry, « La signification des tests du BNS », sur https://www.medecine-integree.com (consulté le )
  2. (en) « Euglobulin lysis time », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  • Portail de la chimie
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.