Eugène de Sicile

Eugène de Sicile ou de Palerme (vers 11301202) est un amiral du royaume de Sicile de la fin du XIIe siècle. Il est aussi poète et traducteur.

Biographie

D'origine grecque, c'est un haut fonctionnaire de l'administration fiscale de Guillaume II de Sicile. Il devient amiral en 1190-1194 sous le roi Tancrède. Après la mort de Tancrède, ses compétences administratives lui valent d'être employé par le régime des Hohenstaufen.

Eugène de Sicile est aussi poète et traducteur (on a d'ailleurs suggéré de l'identifier au chroniqueur sicilien Hugo Falcandus). Sa traduction latine à partir de l'arabe de l'Optique de Ptolémée constitue la seule source de cette œuvre qui nous soit parvenue. Cependant, la traduction arabe sur laquelle il se base est fort imparfaite et incomplète et le latin d'Eugène est qualifié d'« assez barbare » par A. Lejeune, qui l'a édité[1]. Le texte est dès lors parfois obscur.

Notes et références

  1. Albert Lejeune, L' Optique de Claude Ptolémée, dans la version latine d'après l'arabe de l'émir Eugène de Sicile., édition critique et exégétique augmentée d'une traduction française et de compléments, Louvain, Bibl. universitaire, 1956; 2e éd. : Brill (Leyde, New York), 1989.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Evelyn Jamison, Admiral Eugenius of Sicily, His Life and Work, Oxford University Press, 1957.
  • Portail de la littérature italienne
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Sicile
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.