Eudes Arpin

Eudes (Odo), alias Arpin (Herpin, Harpin) est {vicomte}comte de Bourges de 1090 à 1100.

Pour les articles homonymes, voir Arpin.

Eudes Arpin
Titre
Comte de Bourges
Prédécesseur Etienne de Bourges
Successeur Philippe Ier de France, Fin du Comté de Bourges
Biographie
Titre complet Vicomte de Bourges
Date de décès
Lieu de décès Charité-sur-Loire
Père Humbaud de Dun
Fratrie Geoffroy de Dun
Conjoint Mahaut de Sully
Comte de Bourges

Biographie

Naissance

Eudes (Odo) est le fils de Humbaud de Dun[1]. Dun-sur-Auron est une seigneurie dépendant des comtes de Bourbon.

Vicomte du Bourges

Il avait épousé Mahaut en 1092, la fille de Gilon seigneur de Sully (et de la Chapelle-d'Angillon) et d'Elberge, fille de Geoffroy IV[2]. Il devient donc grâce à cette union vicomte de Bourges.

En 1100, Il vend alors ses terres de Bourges (et la seigneurie de Dun, dont il est vassal des comtes de Bourbon) au roi Philippe Ier pour la somme de 60 000 sous d'or, pour aller guerroyer en Terre Sainte. Par cette vente, le Comté de Bourges intégra définitivement le domaine royal.

Il finança et organisa avec Guillaume II, comte de Nevers, la 2e Croisade de secours, et partira avec ses hommes en 1101. Il est fait prisonnier à la bataille de Rama (Ramla) en 1102, mais obtient la vie sauve car l'empereur de Constantinople Alexis paya sa rançon. Une fois libéré, il se retire à la Charité-sur-Loire en 1107, où il devient prieur de ce monastère clunisien.

Il meurt en 1130.

Notes et références

  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.