Etyl

Etyl est un projet musical de la scène alternative française dans la mouvance electro-pop, fondé en 2001 et personnifié par sa chanteuse Églantine Hermand.

Etyl
Pays d'origine France
Genre musical Electro-pop
Années actives 20012010
Labels Lady Blue
Site officiel www.etyl.net
Composition du groupe
Membres Églantine Hermand, Frédéric Parcabe, Raphael Zweifel, Romain Piot, Airelle Besson
Anciens membres Christelle Lassort, Antoine Puaux, Nicolas Puaux

Historique

Le groupe, immédiatement soutenu par Bernard Lenoir sur France Inter dès 2002, sort une première démo de six titres en 2003 puis un premier album, La Tortue en autoproduction en 2005. Le style de l'album est un mélange de différentes influences, du jazz contemporain à l'electro en passant par la chanson française, avec des accents trip hop. Les instruments acoustiques (notamment le violon très présent) sont agrémentés d'une production de sons électroniques minimalistes[1].

Après une période de tournée de fin 2006 à début 2007, Etyl se lance dans la préparation de son deuxième album dans le courant de l'année puis est engagée pour faire les premières parties de Zazie en .

Le nouvel album Les Souris sort le [2]. L'électronique y est moins présente, Etyl ayant voulu se concentrer sur des sons plus acoustiques. Les thèmes et les genres sont plus variés, le jazz restant un élément prépondérant mais certains morceaux explorent le rock, le funk, ou la chanson française.

Après quelques années d'inactivité, le projet Etyl cesse définitivement ses activités musicales vers 2010.

Discographie

Notes et références

  1. La Tortue, Les Inrocks du 31 août 2005.
  2. Eglantine Hermand, discogs, consulté le 21 novembre 2020.

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.