Etopia

Etopia est un Centre d’animation et de recherche en écologie politique fondé en 2004. Le centre est une ASBL consacrée à l'écologie politique et l'éducation permanente qui rassemble des militants écologistes, des chercheurs-associés, des formateurs et des acteurs du changement.

Ses missions sont de trois ordres : un travail de prospective, un travail de formation et un travail de mémoire. Le centre publie de nombreuses analyses et études, édite des livres et une revue. Actifs dans l’éducation permanente, Etopia organise des colloques, des conférences et de nombreuses formations. Il abrite également un centre de documentation et d’archives qui rassemble ce que l’écologie politique et les mouvements environnementaux ont produit depuis plus de quarante ans. Enfin, Etopia fournit une série de services au parti Ecolo et mutualise avec lui ses services techniques.

Entièrement distinct de son service d’études, le Centres est orienté “long terme et anticipation”, à l’écart de l’actualité. Il forme une passerelle entre la société civile, la recherche, la militance et le travail politique[1].

Le siège de l’asbl se situe à Salzinnes dans les bâtiments de l’espace Kegeljan.

Organisation

Etopia s'organise en 5 pôles.

Pôle prospectif

Pépinière d'idée, espace collaboratif intellectuel, le pôle prospectif déploie la pensée écologiste. Il produit des analyses, des études et des synthèses pédagogiques de recherche, et organise des séminaires de travail, en s'appuyant sur un réseau de chercheurs-associés bénévoles.

Pôle formation

Ce pôle offre de nombreuses occasions d'acquérir de nouvelles compétences, et d'échanger des expériences associatives, politiques ou citoyennes autour de projet écologiste :

  • Des formations d'une journée, les Samedis d'Etopia.
  • Des formations décentralisées
  • Vert Pop : trois journées fin août de chaque année comprenant des dizaines d'ateliers, de formations, conférences, concerts...
  • L'Académie Verte, une formation de groupe approfondie étalée sur un an, sur candidature.
  • Etopia-CARGO, qui forme à la gestion publique les administrateurs de sociétés publiques sur les mandats Ecolo.

Pôle débat

Pour éveiller à la conscience des enjeux collectifs et populariser les idées écologistes, le pôle débat agit notamment par l'éducation permanente et l'utilisation de méthodes d'intelligence collective au travers de multiples formats :

  • Les Rencontres des Nouveaux Mondes, week-ends créatifs réservées aux moins de 35 ans.
  • Les Grande conférences écologiques, condensée tous les deux ans lors des Rencontres de l'écologie politique, mais aussi lors de GreenTalk, sortes de TedX écologiste.
  • L'Université Collaborative, approfondissant un thème trois samedis de suite.
  • Les Midis d'Etopia, pour débattre en public avec des chercheurs.
  • Les Forums et Colloques sur de nombreux thèmes.
  • Et enfin un réseau d'Antennes et correspondants locaux

Pôle publication

Le pôle publication prolonge toutes les activités d'Etopia. Il prend en charge et propose : des analyses et des études ; des Podcats ; des livres aux Editions Etopia ; la Revue Etopia ; son site internet ; et enfin une présence sur les réseaux sociaux.

Pôle documentation et archive[2]

Le centre de documentation & d’archives privées veille documentaire et mémoire collective. Son équipe est à disposition des chercheurs et amateurs :

  • Pour les recherches documentaires et archivistiques concernant les thématiques environnementales ou liées à l’écologie politique. Entre autres via notre base de données.
  • Pour accueillir les archives des associations environnementales et de l’écologie politique
  • Pour conseiller les associations sur l’organisation de leurs classements et de leur archivage

Le Centre de documentation

Le centre de documentation existe depuis 1984. Après avoir fait partie du CEFE (Centre d’études et de formation en écologie), dissout depuis, il est devenu un des pôles d’Etopia lors de sa création en 2004. Le centre est spécialisé dans les thématiques liées à l’environnement et à l’écologie politique et en questions environnementales. Il rassemble plus de 25.000 documents (ouvrages et articles) ainsi qu'une centaine d'abonnements ) des revues spécialisées.

Le Centre d'archives privées

Le centre d’archives privées de l’asbl Etopia a pour buts d’accueillir les archives liées à l’écologie politique et aux associations écologistes/environnementales, d’assurer le traitement archivistique de ces fonds et de les valoriser auprès d’un large public (dans le respect des conventions et délais légaux).

À ce jour, les archives traitées représentent près de 2309 mètres linéaires dont 1333 mètres sont conservés sur place, les autres ayant été déposés aux Archives générales du Royaume ou dans un service des archives régionales. Il faut ajouter à cela 1400 cassettes audio ou vidéo, plus de 20.000 documents numériques conservés dans le logiciel Alexandrie, près de 150 objets décrits, et près de 1000 affiches.

Il existe un instrument de recherche pour 96 % des fonds. Il faut néanmoins ajouter à cela une quarantaine de caisses de déménagement d’archives non traitées.

Notes et références

  1. « Etopia c’est quoi ? | Etopia » (consulté le )
  2. « Docu & archives | Etopia » (consulté le )

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’environnement
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.