Docklands Stadium

Le Docklands Stadium est un stade omnisports situé à Melbourne dans l'État de Victoria en Australie. C'est principalement un terrain de football australien. Inauguré le 9 mars 2000, il compte 56 347 places pour les rencontres de l'Australian Football League . À la faveur de plusieurs contrats de parrainage le stade s'est successivement appelé Colonial Stadium (2000-2002), Telstra Dome (2002-2009), Etihad Stadium (2009-2018) et Marvel Stadium

Ne pas confondre avec le City of Manchester Stadium, également appelé Etihad Stadium, stade possédant le même sponsor basé à Manchester.

Le Docklands Stadium est le domicile de cinq clubs de l'Australian Football League : Essendon, Western Bulldogs, St Kilda, Kangaroos et Carlton. Il dispose de 68 Corporate Boxes (loges privatives) dont deux Super Suites.

Il accueille également des matchs internationaux de rugby à XIII ou à XV.

Histoire

Depuis son ouverture le 9 mars 2000, plus de 17 millions de personnes ont transité dans le stade.

Lors de la soirée d'ouverture, Essendon dirigé par Kevin Sheedy et James Hird a vaincu Port Adelaide 24.12 (156) à 8.14 (62) lors d'un match de football australien.

Le 1er octobre 2002, le stade a été officiellement rebaptisé Telstra Dome lorsque Telstra racheta les droits de naming à la Colonial State Bank. Il était anciennement connu sous le nom de Colonial Stadium. Le 1er mars 2009, le nom change en Etihad Stadium pour cinq ans, à la suite du rachat des droits par Etihad Airways[2]. Le , Disney Australia signe un contrat de parrainage du stade qui doit débuter en septembre 2018, à la fin de celle d'Etihad, le nom du stade passant d’Etihad Stadium à Marvel Stadium[3],[4].

Événements

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de Melbourne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.