Estelle Vogein

Estelle Vogein, née le 3 avril 1976 à Metz, est une joueuse française de handball, évoluant au poste d'ailière.

Estelle Vogein
Fiche d’identité
Nationalité France
Naissance [1]
Poste ailière droite
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
1993-2006 ASPTT Metz
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.

Biographie

Reconnue par le monde du handball français comme l'une des joueuses les plus douées de sa génération, elle sera privée sur le plan internationale de participations à de nombreuses phases finales en raison de blessures. Opérée des ligaments croisés du genou, elle ne fait pas partie de la campagne française, récompensée d'une médaille d'argent, lors du Championnat du monde 1999 en Norvège. Puis, insuffisamment rétablie, elle ne fait pas partie du voyage à Sydney pour les Jeux olympiques de 2000.

Elle retrouve la sélection française et participe aux Championnats d'Europe 2000 en Roumanie, compétition terminée à la 5e place. Par choix du sélectionneur, elle ne participe pas au mondial 2001, puis en 2002, une épaule blessée lui fait manquer la deuxième médaille du handball français lors de l'Euro 2002 au Danemark.

C'est finalement lors du Championnat du monde 2003, disputé en Croatie, qu'elle obtient sa première médaille internationale avec le titre mondial obtenu en prolongation face à la Hongrie.

En club, elle aura été fidèle toute sa carrière au club de sa région, le HB Metz métropole, club qui domine le handball français à cette époque.

Club

Palmarès

Club

compétitions nationales

Sélection nationale

Distinction personnelle


Notes et références

  1. « Profil d'Estelle Vogein », sur www.eurohandball.com, Fédération européenne de handball (consulté le )

Bibliographie

  • Voir sa biographie détaillée au sein de l'ouvrage de Bertrand Munier : Lorraine Étoiles du Sport (Éditions Serpenoise - 2008)

Liens externes

  • Portail du handball
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.