Estelle Caron

Estelle Caron est une chanteuse et comédienne québécoise, née à Hull le et décédée le à l'âge de 83 ans[1].

Pour les articles homonymes, voir Caron.

Biographie

Estelle Caron débute comme comédienne à la station CKCH de Hull (aujourd'hui Gatineau). En 1949, elle rencontre le compositeur Pierre Petel qui l'introduit au monde de la radio de Radio-Canada où elle est rapidement engagée comme chanteuse dans différentes émissions radiophoniques à Montréal. De plus, elle joue comme comédienne dans quelques feuilletons radiophoniques.

En 1952, Estelle Caron devient la chanteuse attitrée de la populaire émission Les Joyeux Troubadours. Elle y travaillera, entre autres, avec Jean-Maurice Bailly et Gérard Paradis. Malgré sa popularité, elle ne connut pas de grands succès sur disque et fut peu présente à la télévision.

Sa carrière prendra fin en 1977 avec la dernière émission des Joyeux Troubadours .

Son conjoint, Jean Larose, a fait carrière comme pianiste. Ils ont eu deux filles.

Discographie

  • 1962 : Estelle Caron chante Noël (Fonorama, MF 6).

Joyeux Noël; Monsieur la neige; Petit papa Noël; Noël des pauvres; Le p'tit renne au nez rouge; Vive le vent; Le rondel du petit Noël; La promenade en traîneau; À Noël; Noël blanc. (Réédité en 2000 – Disques Encore – 22-6407)

  • 1953 : Music-Hall canadien (Radio-Canada International, MBS-2430/2431).

Jardin d'automne; Danse paysanne; Départ; Le p'tit chien de laine; Nuit solitaire; À Rosemont sous la pluie; Je n'sais plus; J'ai vu la mer.

Sources

  • Philippe Laframboise, Un demi-siècle de Showbiz au Québec, Les Éditions Logiques, 1997 (p. 128)
  • Robert Thérien et Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire, IQRC, 1992

Notes et références

  • Portail de la radio
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.