Esteban Chartrand

Esteban Chartrand, né le à Limonar (province de Matanzas) et décédé à Hoboken (New Jersey) le , est un artiste peintre cubain, spécialiste de la peinture de paysages.

Pour les articles homonymes, voir Chartrand.

Biographie

Paysage cubain, 1879

Encouragé par sa mère, Luisa Carlota Dubois, elle-même pianiste et portraitiste, Esteban Chartrand montre très tôt, comme ses frères Philippe et Auguste, des dispositions pour les arts. Issu d'une famille aisée de planteurs d'origine française, il effectue dès l'âge de 14 ans un voyage d'étude à Paris. Une dizaine d'années plus tard, en 1864, il est de nouveau à Paris où il est l'élève de Théodore Rousseau qui le forme à la peinture de paysages[1]. De retour à Cuba l'année suivante, il rencontre rapidement le succès, expose dans sa province natale et à La Havane où il reçoit ses premières récompenses en 1866 et 1867. Dès 1870, il expose aux États-Unis, où sa famille possède aussi des intérêts.

Au début des années 1880, il s'installe à Hoboken, dans le New Jersey, pour y soigner sa tuberculose. Il en meurt peu de temps après, à l'âge de 43 ans.

Annexes

Bibliographie

  • (en)(es) Zeida Comesañas Sardiñas, Great Masters of Cuban Art/Grandes Maestros del Arte Cubano (1800-1958), Museum of Art and Sciences, Daytona Beach, Florida, 2009, p. 134-135 (ISBN 978-0615240459)
  • (es) Guía arte cubano, Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane, 2013 (réed.), p. 47 et 63
  • (es) Raúl R. Ruiz, Esteban Chartrand : nuestro romántico, Editorial Letras Cubanas, La Havane, 1987, 85 p.

Liens externes

Notes et références

  1. Esteban Chartrand sur le site Cernuda Arte
  • Portail de la peinture
  • Portail de Cuba
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.