Esrange

Esrange (acronyme de European Spaceresearch RANGE) est une base de lancement de ballons et de fusées-sonde créée par le Conseil européen de recherches spatiales et mise en service en 1966 à 40 kilomètres de Kiruna, dans le nord de la Suède en Laponie, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique.

Position de la base de lancement d'Esrange sur la carte de la Suède
Préparatifs de départ d'un ballon sonde à Esrange en 2005.

Historique

La première agence spatiale européenne l'ESRO est créée en mars 1964 pour développer dans le cadre d'une coopération un programme spatial scientifique et mettre au point les technologies nécessaires. Esrange est créée par l'ESRO pour servir de base de lancement de fusées expérimentales avec comme objectif scientifique l'étude de l'atmosphère terrestre, de l'ionosphère et des aurores polaires. La base est inaugurée officiellement en septembre 1966 et la première fusée est lancée le 20 novembre de la même année. En 1972 les programmes de l'ESRO sont réorganisés et peu après l'ESRO est dissoute et ses activités sont reprises par l'Agence spatiale européenne. Le site d'Esrange est repris par le gouvernement suédois qui le confie le 30 juin au Swedish Space Corporation (en) (SSC)[1]. En 1974 une station de lancements de ballons scientifiques est créée. Celle-ci est régulièrement améliorée. Cette organisation envisage au début des années 1990 d’y construire une infrastructure pour le lancement de petits satellites en orbite polaire mais ce projet est abandonné.

Équipements

Esrange dispose en 2017 de sept pas de tir de fusées-sondes[2] :

  • Skylark
  • MRL pour les fusées Orion, Nike-Orion, Taurus-Orion, Nike-Black Brant V, Terrier Black Brant V
  • MAXUS pour la fusée-sonde CASTOR 4B
  • Lanceur MAN propriété de l'agence spatiale allemande
  • 2 Lanceurs SULO/VIPER utilisés pour tirer des Super Loki et VIPER
  • Lanceur FFAR pour tirer destinées à l'entrainement du personnel opérant la station radar

La station de ballons permet de lancer des ballons ayant un volume atteignant 1 million de m³ emportant des charges utiles de plusieurs tonnes. Kiruna a également une station qui sert également de centre de contrôle de satellites et dispose à cet effet de vingt antennes de télécommunications.

Activité

En 2017 plus de 550 fusées-sondes et 520 ballons stratosphériques ont été lancés depuis la création du centre. En 2016, le centre est impliquée dans le suivi d'une quarantaine de missions spatiales et a effectué plus de 20 lâchers de ballons dans le cadre de cinq missions internationales, ainsi que 10 lancements de fusées-sondes [3],[4].

Galerie

Notes et références

  1. « ESRANGE (European Sounding rocket Range) », sur Les fusées en Europe (consulté le )
  2. « USER’S HANDBOOK Sounding Rockets & Balloons - Esrange Space Center », sur Swedish Space Corporation,
  3. (en) « List of all rocket launches », sur sscspace.com, Swedish Space Corporation (consulté le )
  4. (en) « List of all balloon launches », sur sscspace.com, Swedish Space Corporation (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.