Esprit Alexandre Rémy

Esprit Alexandre Rémy (né le à Châtillon-sur-Marne[1],[2], mort le à Mareuil-le-Port[3]) est un docteur en médecine et botaniste français.

Pour les articles homonymes, voir Rémy (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Jules Rémy.

Biographie

Fils de Philippe Esprit Rémy (1792-1869), docteur en médecine, et de Marie Alexandrine Tausserat, il a un frère Lin Ange Alexandre Rémy (1827-1899), également docteur en médecine. Ce dernier demeure à Bône (Algérie) en 1862 où il se marie[4]. Parmi plusieurs fonctions importantes qu'Esprit Alexandre Rémy a occupées, on notera celles de maire et de président de la Société de Secours mutuels de Mareuil-le-Port[5]. Esprit Alexandre Rémy est parfois confondu avec Jules Ézéchiel Rémy (1825-1893), botaniste à Livry-Louvercy.

Publications (sélection)

  • 1847. De la Vie et de la mort, considérations philosophiques sur la vie de la terre et des êtres qui en dépendent, en particulier de la vie et de la mort de l'homme, et de son avenir, comprenant la géogénie... la géologie, l'histoire naturelle philosophique. Ed. Comptoir des Imprimeurs-Unis. 436 pp.
  • 1858. Flore de la Champagne, description succincte de toutes les plantes cryptogames et phanérogames... de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Hte Marne... Manuel d'herborisation. 281 pp. (Rémy père) en línea
  • 1861. Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne. Étude de M. le Dr Rémy,... sur la caverne contenant des ossements humains et des armes en silex, découverte à Mizy,... au mois de . Ed. Impr. de H. Laurent. 52 pp.
  • 1861. Essai d'une nouvelle classification de la famille des graminées, par E.-A. Rémy,... 1re Partie Les Genres. Ed. Germer-Baillière. 308 pp.

Postérité

De nombreuses espèces ont été nommées en son honneur:

Notes et références

Lien externe

(en) « Esprit Alexandre Remy »

Remy est l’abréviation botanique standard de Esprit Alexandre Rémy.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.