Espace fine insécable

Une espace fine insécable (caractère «») est un caractère typographique dont l’espace est un peu plus fine que l’espace insécable (une espace que l’on intercale entre deux parties qui ne doivent pas être séparées par un éventuel retour à la ligne automatique). Le code typographique français recommande une espace fine insécable devant les signes de ponctuation doubles sauf deux-points[1] (point-virgule, point d’interrogation, point d’exclamation), et à l’intérieur des guillemets français pour les séparer du texte mis en exergue[réf. nécessaire]. Pour les nombres de quatre chiffres, l'espace fine insécable est préférable[2]. On ne sépare pas les chiffres en tranches de trois pour un ordinal ou un numéro[2]. La saisie de l’espace fine insécable est souvent difficile (frappe sur plusieurs touches pour l'obtention d'une espace fine insécable ou recours nécessaire à des logiciels d'édition) mais elle devient très facile avec la disposition de clavier bépo, en conséquence de quoi, en France métropolitaine, l’utilisation d’une espace (de préférence insécable) est souvent tolérée à sa place, alors qu’au Québec on recommande de ne pas mettre d'espace[2].

Représentation informatique

  • Le caractère du jeu Unicode correspondant à l’espace fine insécable est le U+202F espace insécable étroite (abrégé NNBSP)[3] suivant la traduction française des codes[4]. Il a été introduit dans la version 3.0 des tables.
  • En UTF-8, elle est représentée par les trois octets 0xE2, 0x80 et 0xAF.
  • En HTML, elle peut aussi être représentée par l’entité décimale   ou l’entité hexadécimale  .
  • On peut produire une espace fine insécable avec \, avec LaTeX.

Bépo

La version récente de la disposition de clavier bépo permet d’insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace.

L’ancienne version de la disposition de clavier bépo permet d’insérer une espace fine insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Maj + Espace[5].

Exemple

Espace fine insécable 1000
Espace insécable 1 000

Notes et références

  1. Louis Guéry, Dictionnaire des règles typographiques, 2010.
  2. Pour des espaces insécables impeccables druide.com janvier 2003 vu 14 septembre 2019
  3. (en) « Unicode Character 'NARROW NO-BREAK SPACE' (U+202F) ».
  4. ListeDesNoms, http://hapax.qc.ca/ListeDesNoms-7.0%282014-06-22%29.txt.
  5. « Site officiel Bépo » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’écriture
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.