Eskender

Eskander (Alexandre) (1494) , négus d’Éthiopie de 1478 à 1494 sous le nom de Qwastantinos II (i.e Constantin II).

Pour les articles homonymes, voir Constantin II.

Il succède à son père Baeda Maryam Ier à l’âge de sept ans. Ses armées dévastent Dakar, capitale de l’Adal mais ses expéditions contre les musulmans tournent au désastre.

Vers 1480, il envoie une ambassade auprès du sultan du Caire qui gagne ensuite Jérusalem. Elle obtient tout ce qu’elle désire, dont la nomination d’un nouveau métropolite. C'est sous son règne que l'envoyé du roi de Portugal Pêro da Covilhã se rend en éthiopie en 1494 mais le roi Eskender est tué peu après son arrivée.

Le , Eskender est vaincu et tué par un archer, lors d’une expédition contre les musulmans dans la Plaine du Sel. L'Éthiopie perd sa suprématie militaire. Son fils Amda Seyon II ne règne que six mois, puis est remplacé par Naod, frère d’Eskender.

Sources

  • Hubert Jules Deschamps, (sous la direction). Histoire générale de l'Afrique noire de Madagascar et de ses archipels Tome I : Des origines à 1800. p. 406 P.U.F Paris (1970);
  • Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.