Escadron de reconnaissance 3/33 Moselle

L'escadron de reconnaissance 3/33 Moselle est un ancien escadron de reconnaissance de l'armée de l'air française dissous en sur la base aérienne 124 Strasbourg-Entzheim (également dissoute).

Escadron de reconnaissance 3/33 Moselle

Création
Dissolution
Pays France
Branche Armée de l'air
Rôle Reconnaissance
Fait partie de 33e escadre de reconnaissance
Composée de 1 escadrille (BR 11)
Garnison BA 124 Strasbourg
Ancienne dénomination ERT 3/33 Moselle
Équipement Mirage F1CR

Historique

Mirage IIIRD du 3/33 Moselle
Mirage IIIRD n° 349 33-TR de l'ER 3/33 Moselle

En , le Groupe d'Observation I/33 est créé au sein de la 33e escadre d'observation. Ce groupe possède alors deux escadrilles qui sont l'escadrille no 1 (Cocote) et l'escadrille no 2 (Br244 Léopard). Stationné à Nancy de 1930 à 1939, le Groupe de Reconnaissance I/33 devient son appellation en 1933.

En 1939, à la suite de la dissolution de la 33e escadre de reconnaissance, le GR I/33 devient autonome et est désigné comme groupe de reconnaissance stratégique le . Engagé dans les hostilités du jusqu'au , ce groupe est dissous à Sétif le .

C'est le , à Cognac, qu'est créé un 3e escadron à la 33e escadre de reconnaissance. Cet escadron de reconnaissance tactique, affilié à l'escadrille BR11 adopte l'appellation de Moselle en 1956. Il rejoint Lahr en et fait mouvement sur Mont-de-Marsan pour sa transformation sur Mirage IIIR en , six mois avant d'arriver à Strasbourg Entzheim.

Il reste à Cognac jusqu'au mois de et son transfert sur la base de Lahr en Allemagne.

À peine trois ans plus tard, en il fait mouvement sur la base alsacienne de Strasbourg-Entzheim. C'est sur cette base, le qu'il prend la désignation d'Escadron de reconnaissance 3/33 Moselle.
Il est dissous le en même temps que la 33e escadre de reconnaissance auquel il est rattaché depuis sa création.

Escadrilles

  • BR 11 Cocotte de gueule

Bases

Appareils

Lien externe

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du Bas-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.