Esaias Tegnér

Esaias Tegnér (1782-1846) est une des figures littéraires majeures du XIXe siècle suédois.

Pour les articles homonymes, voir Tegner.

Écrivain et poète, il fut membre de l'Académie suédoise.

Il naquit en 1782 à Milleswik, dans la région du Värmland, et suivit ses études à l'université de Lund à partir de 1799. Il y fut adjoint à la bibliothèque, maître de philosophie et d'esthétique, secrétaire de faculté et professeur adjoint. Puis en 1810 il obtint un professeur de littérature grecque dans cette même université.

En 1812 il devint docteur en théologie. C'est au cours de l'année 1824 qu'il fut nommé évêque de Växjö. Il délaissa alors la poésie pour se consacrer à la rédaction d'homélie.

Marianne Ehrenström dans sa Notice sur la littérature et les beaux-arts en Suède (1826) :

« Je te salue ô Tegnér ! Ossian de la Scandinavie, poète divin, dont le génie volcanique ressemble à la flamme, qui s'élance des abîmes vers l'immensité, embrase tous les cœurs et les saisit d'admiration. »

Et :

« Tout suédois se sent fier de partager avec Frithiof une même patrie, et emporté par l'exemple du héros, il renouvelle le serment inviolable, de vivre et de mourir pour son pays. »

Bibliographie

  • La Saga de Frithiof (1820-1825)
  • Les Enfants de la Sainte-Cène (1820)

Portraits

Sources

  • Histoire élémentaire et critique de la littérature: Littérature du midi (Italie, Espagne et Portugal), Librairie classique de Périsse frères, 1844.
  • Les Suedois depuis Charles XII jusqu'à Oscar Ier, par le vte ... Beaumont-Vassy, Edouard Ferdinand de la Bonniniere, Vicomte de, 1816-1875.

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.