Errol Véla

Errol Véla, né en 1975 à Marseille, est un botaniste et naturaliste français. Docteur en écologie végétale[1], il est spécialisé dans la taxonomie et la conservation des plantes vasculaires des écosystèmes méditerranéens, et notamment les Orchidées et autres géophytes. Il est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier [2] et au sein de l'unité mixte de recherche AMAP[3].

Un hybride occasionnel, Ophrys x velae Duthilleul & R.Martin (O. flammeola x O. lutea), lui est dédié[4]. Il est l'auteur ou co-auteur d'une vingtaine de créations ou combinaisons nomenclaturales nouvelles[5].

Bibliographie

Ouvrages

  • Errol Véla et Thierry Tatoni (dir.), Biodiversité des milieux ouverts en région méditerranéenne : le cas de la végétation des pelouses sèches du Lubéron (Provence calcaire) (Thèse de doctorat en Biologie des Populations et Ecologie), Université Paul Cézanne, , 383 p. (lire en ligne).
  • Édouard Le Floc'h, Loutfy Boulos et Errol Véla, Catalogue synonymique commenté de la flore de Tunisie, Tunis, Ministère de l’Environnement et du Développement durable, , 500 p. (lire en ligne).
  • Roland Martin, Errol Véla et Ridha Ouni, Orchidées de Tunisie, Société botanique du Centre-Ouest, , 500 p. (ISBN 978-9938-9508-0-9, présentation en ligne)
  • Errol Véla, De l’inventaire de la biodiversité aux priorités de conservation dans le hotspot du bassin méditerranéen : peut-on combler les déficits de connaissance ? (habilitation à Diriger des Recherches), Université de Montpellier, , 64 p. (ISBN 978-2-900082-09-6, lire en ligne)
  • (en) Sami Youssef, Ali Galalaey, Ahmed Mahmood, Honar Mahdi et Errol Véla, Wild orchids of the Kurdistan Region areas : a scientific window on the unexpected nature of North-Western Zagros, La Motte-d’Aigues (FR), Société Méditerranéenne d’Orchidologie, , 164 p. (ISBN 978-2-900082-08-9, lire en ligne)

Participation à des ouvrages de référence

  • Errol Véla et Jean-Marc Tison, « Ophrys », dans Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein et Henri Michaud, Flore de France méditerranéenne continentale, Naturalia, , 2078 p. (présentation en ligne).
  • Errol Véla et Jean-Marc Tison, « Serapias », dans Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein et Henri Michaud, Flore de France méditerranéenne continentale, Naturalia, , 2078 p. (présentation en ligne).
  • Errol Véla et Jean-Marc Tison, « Ophrys », dans Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, Flora gallica : Flore de France, Biotope, , 1195 p. (présentation en ligne).
  • Errol Véla et Jean-Marc Tison, « Anacamptis », dans Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, Flora gallica : Flore de France, Biotope, , 1195 p. (présentation en ligne).

Articles

Ses publications dans des revues scientifiques sont mis en ligne sur Academia et sur Research Gate et/ou HAL archives ouvertes.

Notes et références

Véla est l’abréviation botanique standard de Errol Véla.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.