Ernst von Wolzogen

Ernst von Wolzogen (né le à Breslau, mort le à Puppling) est un écrivain allemand.

Ernst von Wolzogen en 1903

Biographie

Ernst von Wolzogen vient d'une famille de noblesse d'origine basse-autrichienne et est élevé par une gouvernante anglaise. Il étudie la littérature allemande, la philosophie et l'histoire de l'art à Strasbourg et Leipzig. Il est aussi récitateur dans le Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach. En 1882, il s'installe à Berlin, où il devient éditeur et écrivain. En 1891, il fonde une maison d'édition avec Martin Greif et Hermann Heiberg.

De 1892 à 1899, il vit à Munich, où il crée une réunion littéraire et voit Sophia Goudstikker. Il retourne à Berlin et fonde Überbrettl, le premier cabaret allemand. Il doit délaisser ce projet en 1902 à cause de difficultés économiques et déménage en 1905 à Darmstadt. Après une autre tentative d'établir une scène de théâtre à Berlin, il s'installe en Bavière en 1918.

Adversaire de la République de Weimar, il écrit des satires antidémocratiques. En , il publie chez Völkischer Beobachter un opuscule en soutien à Adolf Hitler.

Ernst von Wolzogen épouse en 1902 la chanteuse Elsa Laura Seemann von Mangern. Il est le père du producteur Hans von Wolzogen et grand-père du réalisateur Wolfgang Becker.

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail de la littérature
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.