Ernst von Metternich

Ernst von Metternich est un ambassadeur prussien, né le 5 novembre 1657 et mort à Ratisbonne à la fin de l'année 1727. À la mort de Marie de Nemours en 1707, il obtient la succession de Neuchâtel pour Frédéric Ier.

Pour les articles homonymes, voir Metternich (homonymie).
Ernst von Metternich


Biographie

Originaire d'une branche de la maison de Metternich convertie au protestantisme, Ernst von Metternich se met au service des Hohenzollern. Il est nommé comte du Saint Empire en 1696, puis en 1702, ambassadeur extraordinaire de Frédéric Ier auprès du Corps helvétique, mais il arrive en Suisse en 1706 seulement. À la mort de Marie de Nemours, dernière représentante de la maison d'Orléans-Longueville et princesse de Neuchâtel, il défend Frédéric Ier auprès du Tribunal des Trois-États en tant que ministre plénipotentiaire. Le 3 novembre 1707, il arrive à ses fins. Il reste dans la principauté de Neuchâtel en tant que gouverneur jusqu'en juin 1709[1].

Notes et références

  1. « Metternich, Ernest de », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Adrian Bachmann, Die preussische Sukzession in Neuchâtel, Zurich 1993.

Arthur Piaget, «Ernest de Metternich», in : Musée Neuchâtelois, 1933, p. 3-5.

Sources externes

« Ernest von Metternich [archive] » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

Articles connexes

Procès de 1707


  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.