Ernst Heinrich Georg Ule

Ernst Heinrich Georg Ule (né le à Halle an der Saale, mort le à Berlin) est un botaniste et explorateur prussien. Son fils, Otto Eduard Vincenz Ule (1820-1876), fut un écrivain scientifique et son frère, Wilhelm Ule (1861–1940), un géographe.

Biographie

Après une formation initiale de jardinier, il émigra en 1883 au Brésil, où il a travaillé comme tuteur privé et collecteur botanique. Par la suite il a exercé les fonctions de naturalista viajante (naturaliste itinérant) au Musée national de Rio de Janeiro, où il fut nommé sous-directeur en 1895, puis directeur du département de botanique.

En 1900-1903, il entreprit une expédition scientifique dans la région Amazonas au Brésil, en menant également des études botaniques dans les pays voisins. À son retour en Allemagne, il travailla comme assistant scientifique au jardin botanique et musée de Berlin-Dahlem (1913-1914)[1].

Plusieurs genres botaniques ont été nommés en hommage à Ernst Heinrich Georg Ule, notamment :

Œuvres

  • Kautschukgewinnung und Kautschukhandel am Amazonenstrome, 1906 - Production et commerce du caoutchouc dans le bassin de l'Amazone.
  • Das Innere von Nordost-Brasilien, 1908 - l'hinterland du Nord-est du Brésil.
  • Krautshukgewinnung und Kautschukhandel in Bahia, 1908 - Production et commerce du caoutchouc à Bahia.
  • Biologische Beobachtungen im Amazonasgebiet, 1915 - Observations biologiques en Amazonie[3]

Notes et références

  1. (en) « Ule, Ernst Heinrich Georg (1854-1915) (biographie) », sur JSTOR Plant Science.
  2. (en) Umberto Quattrocchi, CRC World Dictionary of Plant Names : Common Names, Scientific Names, Eponyms. Synonyms, and Etymology, t. 4, CRC Press, , 728 p. (ISBN 978-0-8493-2673-8, lire en ligne), p. 2757
  3. WorldCat Identities (publications)

Liens externes

Ule est l’abréviation botanique standard de Ernst Heinrich Georg Ule.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de la botanique
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail du Brésil
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.