Ernie Chan

Ernesto « Ernie » Chan, ([1] - ), est un auteur et dessinateur américain de bandes dessinées, originaire des Philippines.

Pour les articles homonymes, voir Chan.
Ernie Chan
Nom de naissance Ernesto Chan
Alias
Ernie Chua
Naissance
Philippines
Décès (71 ans)
Oakland, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession
dessinateur, encreur
Distinctions

Biographie

Il naît aux Philippines le .

Il commence à réaliser des bandes dessinées à l'âge de vingt ans dans son pays natal. Ernie Chan émigre dix ans plus tard aux États-Unis en 1970 et devient citoyen américain en 1976[2].

Il étudie avec John Buscema. Ensemble, ils collaborent sur la série Conan le Barbare dont il est l'encreur. Ernie Chan travaille également pour d'autres séries à succès Marvel et DC, notamment Savage Sword of Conan, The Incredible Hulk, Batman, mais aussi House of Secrets, Kull the destroyer, Claw The Unconquered et Power Man & Iron Fist.

De 1975 à 1976, il travaille sur l'ensemble des couvertures des publications de DC Comics[3]. Puis, il se tourne vers Marvel Comics et se concentre sur la série Conan le Barbare. En 1980, il reçoit le prix Inkpot, récompense décernée chaque année à une vingtaine de professionnels de bande dessinée, science-fiction et animation lors du salon de la bande dessinée de San Diego (Comic-Con). Il prend sa retraite en 2002[4].

Ernie Chan meurt le à 71 ans des suites d'un cancer.

Œuvres

Références

Annexes

Liens externes

  • Portail des comics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.