Ernest de Pardubice

Ernest de Pardubice (en tchèque : Arnošt z Pardubic) fut le premier archevêque de Prague.

Biographie

Ernest de Pardubice

Ernest de Pardubice naît le , sans doute à Kłodzko, dans l'actuelle Pologne.
Après des études de droit et de théologie à Bologne et Padoue, il revient en Bohême où il ne tarde pas à être nommé évêque de Prague en 1343 puis 1er archevêque l'année suivante.

Cette même année, il préside au début des travaux de la nouvelle cathédrale Saint-Guy.
Il couronne l'empereur Charles IV comme roi de Bohême en 1346 et fonde l'année suivante la première école supérieure de Prague : l'« Université Charles ».
Fait chancelier par le roi, il est également seigneur de Pardubice. Il contribue à embellir la ville, y édifiant un château (hrad).

À partir de 1360, grâce à l'appui des théologiens de l'université de Prague, il dénonce la prérogative exclusive du Vatican de nommer tous les prêtres en Bohême[1].

Ernest de Pardubice meurt le au château de Roudnice nad Labem, et est inhumé dans l'église de la Vierge de Kłodzko.

Bibliographie

Note

  1. Cf. à ce sujet Paul De Vooght, L'hérésie de Jean Huss, Louvain, Publications universitaires de Louvain, coll. « Bibliothèque de la revue d'histoire ecclésiastique - Fascicule 34 », , p. 20

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Prague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.