Ernest Guéguen

Ernest Guéguen, né le à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) et mort le à Souain (Marne), est un footballeur français évoluant au poste d'attaquant.

Pour les articles homonymes, voir Guéguen.

Ernest Guéguen
Biographie
Nom Ernest Francis Marie Guéguen
Nationalité Français
Naissance
Saint-Servan (Ille-et-Vilaine)
Décès
Souain (Marne)
Taille 1,78 m
Poste attaquant
Parcours amateur
Années Club
1908-1914 US Servannaise
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1913 France1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Carrière

Ernest Guéguen évolue à l'US Servannaise lorsqu'il connaît sa première sélection en équipe de France de football. Il devient le premier footballeur breton à porter le maillot des Bleus, à une époque où les joueurs sélectionnés évoluent principalement à Paris et dans des équipes nordistes[1]. Il affronte en match amical l'Angleterre amateur le . Les Anglais s'imposent sur le score de quatre buts à un.

Soldat du 247e régiment d'infanterie lors de la Première Guerre mondiale, il meurt au combat à Souain lors de la seconde bataille de Champagne le [2].

Notes et références

  1. Claude Loire, Le Stade rennais : fleuron du football breton 1901-1991, Rennes, Éditions Apogée, , 488 p. (ISBN 978-2-909275-40-6), p. 29
  2. « Fiche individuelle d'Ernest Francis Marie Guéguen, mort pour la France », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, Ministère de la Défense, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.