Ernest Dagonet

Ernest Dagonet, né le à Châlons-en-Champagne où il est mort le , est un sculpteur français.

Biographie

Ernest Dagonet vient à Paris en 1881. Auteur d’œuvres en bronze, quelques-unes à caractère animalier, Dagonet est également portraitiste, mais n’a pas négligé de sculpter des sujets religieux, historiques et allégoriques.

En 1886, il obtient une mention honorable, au Salon des artistes français[1], pour un Christ au tombeau, aujourd’hui au musée de Saint-Dizier. À l'Exposition universelle de Paris de 1889, il reçoit une médaille de bronze puis en 1890, au Salon des artistes français, une médaille de 3e classe[1]. En 1890, sa statue en marbre la Nuit Pleine est acquise par l’État et placée au Palais du Sénat.

En 1895, il reçoit une médaille de bronze, pour son Ève en marbre, actuellement au musée du Luxembourg. L'année suivante, il obtient une médaille de 2e classe à l’Exposition internationale de Bruxelles puis une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1900[1]. On lui doit la tombe de Greuze au cimetière de Montmartre.

Il avait épousé la fille de Moreau-Vauthier en 1885.

Œuvres

Notes et références

  1. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, t. 1, A-E, Art & Édition, , p.343.

Annexes

Bibliographie

  • Madeleine Moreau-Vauthier, Ernest Dagonet : (4 mai 1856-30 juillet 1926), Paris, Imprimerie de Vaugirard, 1930.

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.