Erich Salomon

Erich Salomon (, Berlin, Auschwitz) est un photographe et journaliste allemand connu pour ses photographies dans les milieux diplomatiques et ses méthodes originales. Il est considéré comme « le père du photojournalisme moderne »[1].

Pour les articles homonymes, voir Salomon.

Biographie

Après des études d'ingénieur, Erich Salomon travaille pour la publicité chez Ullstein Verlag à Berlin ; c'est dans cette agence de presse qu'il apprend la photographie en 1927. Considéré comme le père du photo-reportage, Erich Salomon s'immisce dans les réunions politiques pour réaliser des photographies. Il est « le premier à s'affranchir des codes de la photographie officielle posée, grâce à de petits appareils comme le Ermanox ou le Leica qui lui permettent de se faufiler dans les coulisses de la vie politique, mondaine et artistique de l'époque[1] ». Il sera surnommé « le roi des indiscrets ».

Il meurt au camp d'extermination d'Auschwitz en 1944.

Le prix Erich-Salomon, créé en son hommage récompense des photojournalistes.

Notes et références

  1. « Salomon, l'œil sans-gêne », in La Tribune, , p. 30.

Voir aussi

Bibliographie

Expositions

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.