Éric Dussert

Éric Dussert, né le 29 juin 1967, est un écrivain, éditeur et critique littéraire français.

Parcours

Né en juin 1967, il passe par Sciences-Po puis devient critique littéraire et auteur. Il collabore notamment au Matricule des AngesLa Quinzaine littéraire (Quinzaines) et à La Revue des revues.[1]

Éditeur, il s'est spécialisé dans l'édition de textes littéraires oubliés[2], notamment dans le cadre de sa collection L'Alambic, d'abord publiée à l'enseigne de L'Esprit des péninsules d’Éric Naulleau, puis à l'Arbre vengeur de David Vincent et Nicolas Etienne.

En tant qu'essayiste, il a publié un pamphlet remarqué, Comme des enfants. L'âge pédophile du capitalisme, ainsi que des livres sur l'histoire du livre et de la typographie[3]. Il a initié également une double série de portraits d'écrivains oubliés aux éditions La Table ronde : Une forêt cachée[4] et Cachées par la forêt consacré, pour ce dernier volume, exclusivement à des femmes écrivains oubliées[5],[6]. Il rédige également un blog, L’Alamblog, consacré à l'actualité éditoriale et à l'histoire littéraire[3].

Principales publications

  • 2003 : L’Arsimplaucoulis, douceur des Carpates, avec Valérie Rouzeau, Paris, Fornax.
  • 2006 : La Littérature est mauvaise fille. Nouvelles increvables, choisies et présentées par Éric Dussert. Illustration de Michel Nedjar, Villelongue d’Aude, L’Atelier du Gué.
  • 2006 : Comme des enfants. L'Âge pédophile du capitalisme, Paris, Anabet.
  • 2007 : Alfred et l’omnibus, Cynthia 3000, coll. « Omajajari ».
  • 2007 : L’Alambic. Collection complète, Paris, Des Barbares….
  • 2009 : Aphorisme, Paris, Fornax.
  • 2013 : Une forêt cachée. 159 portraits d’écrivains oubliés, préface de Claire Paulhan. — La Table Ronde.
  • 2014 : Les 1001 Vies des livres, en collaboration avec Éric Walbecq, Paris, Librairie Vuibert.
  • 2018 : Rétrofutur. Une contre-histoire des innovations énergétiques, avec Cédric Carles et Thomas Ortiz. Préface de Bertrand Piccard. Paris, Buchet-Chastel.
  • 2018 : Cachées par la forêt. 136 portraits de femmes de lettres oubliées, préface de Cécile Guilbert. – Paris, La Table ronde.
  • 2019 : Du corps à l’ouvrage. Les Mots du livre, en collaboration avec Christian Laucou, Paris, La Table ronde.

Notes et références

  1. « Eric Dussert », sur Babelio
  2. Anne Serre, « L'Irrésistible Ascension d'un éditeur de trésors », Je (mensuel) (n° 1),
  3. Jean Birnbaum, « Sauve qui peut les livres », Le Monde, (lire en ligne)
  4. « Les Ensablés - "Cachées par la forêt" d'Eric Dussert », ActuaLitté, (consulté le )
  5. Claire Devarrieux, « Vient de paraître. Anthologie. Éric Dussert : Cachées par la forêt », Libération, (lire en ligne)
  6. « Autres publications et événements », La Revue des revues, no 50, , p. 135-139 (DOI 10.3917/rdr.050.0135, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.