Eriaxis rigida

Eriaxis rigida est une espèce d'Orchidées endémique de la Nouvelle-Calédonie. Elle se présente comme une plante terrestre très raide (d'où son nom) à tige creuse[1]. C'est la seule espèce du genre Eriaxis.

Eriaxis rigida
Fleurs d'Eriaxis rigida au parc provincial de la Rivière Bleue, en Province Sud, Nouvelle-Calédonie
Classification selon Catalogue of Life
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asparagales
Famille Orchidaceae
Sous-famille Vanilloideae
Genre Eriaxis

Espèce

Eriaxis rigida
Rchb.f., 1877

Description morphologique

Tiges

Les tiges sont nombreuses et dressées[2].

Feuilles

Les feuilles sont très coriaces, sessiles et ovales[1]. On les trouve en abondance sur les tiges[2]. Elles seraient utilisées en pharmacopée kanak pour traiter les coliques et les maux de tête[3].

Fleurs

Les boutons de fleur sont blanc ocracé à apex brun. Les fleurs sont blanches, roses ou tirant sur le violet avec les flancs du labelle pourprés[1].

Distribution

Cette plante de lumière pousse sur maquis dégradé et en forêt basse sur sol rocheux serpentineux. On la trouve sur l'ensemble de la Grande Terre.

À l'heure actuelle, cette espèce ne semble pas globalement menacée. En revanche, certaines sous-populations peuvent être impactées par l'activité minière : à Tiebaghi (SLN), à Kopeto (SLN), à Goro (VALE) et à Koniambo (KNS)[1].

Histoire

Heinrich Gustav Reichenbach, à qui l'on doit la description d'Eriaxis rigida.

L'espèce a été décrite en 1877 par Heinrich Gustav Reichenbach à partir de spécimens prélevés sur l'île des Pins et envoyés de Nouvelle-Calédonie par Eugène Vieillard, Émile Deplanche, Jean Armand Isidore Pancher et Milne[4].

Philatélie

Eriaxis rigida figure sur un timbre de 42 Francs Pacifiques émis par l'OPT en 1975 signé Baillais et Delrieu, et sur un autre de 2013 (110 Franc Pacifiques) dessiné par Jean-Richard Lisiak[5].

Notes et références

  1. « Eriaxis rigida », sur http://endemia.nc (consulté le )
  2. Société Nationale d'acclimatation de France, Revue d'histoire naturelle appliquée, (lire en ligne).
  3. Jean Rageau, Les Plantes Médicinales de la Nouvelle-Calédonie, Paris, Office de la recherche scientifique et technique outre-mer, , 139 p. (lire en ligne).
  4. Linnaea : Ein Journal für die Botanik in ihrem ganzen Umfange, Berlin, (lire en ligne), p. 63
  5. « Les orchidées endémiques », sur caledoscope.opt.nc (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.