Equus ferus

Cheval sauvage, Cheval

Ne doit pas être confondu avec Equus ferus ferus ou Cheval sauvage.
Equus ferus
Cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii), l'une des sous-espèces supposées d'Equus ferus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Perissodactyla
Famille Equidae
Genre Equus

Espèce

Equus ferus
Boddaert, 1785

Statut de conservation UICN


EN D : En danger

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/07/1975

Equus ferus, généralement désigné sous le nom de Cheval sauvage, ou plus simplement Cheval, est une espèce d'équidés qui inclut fréquemment trois sous-espèces : le Tarpan (Equus ferus ferus), aujourd'hui éteint, le Cheval domestique (Equus ferus caballus) et le Cheval de Przewalski (Equus ferus przewalski)[1]. Il est largement admis que les chevaux domestiques modernes proviennent du Tarpan, mais d'autres sous-espèces potentielles issues d'Equus ferus en sont peut-être à l'origine.

Taxinomie et systématique

Les sous-espèces connues d'Equus ferus :
Tarpan
(E. f. ferus)
Cheval de Przewalski
(E. f. przewalskii)
Cheval domestique
(E. f. caballus)

La communauté scientifique est divisée en deux écoles concernant les deux groupes de chevaux sauvages que sont le Tarpan et le Cheval de Przewalski. Pour la première école, il s'agit de deux espèces assez proches, respectivement Equus ferus (Tarpan) et Equus przewalskii (Cheval de Przewalski). Pour la seconde école, il s'agit de deux sous-espèces appartenant à la même espèce, Equus ferus [réf. souhaitée]. Le tarpan est alors appelé Equus ferus ferus et le Przewalski Equus ferus przewalskii. Certains tenants de cette approche proposent d'utiliser comme nom scientifique commun Equus caballus, ce qui permet alors d'utiliser un seul nom d'espèce pour tous les chevaux sauvages et domestiques. Cependant, le nom généralement adopté pour les chevaux sauvages est celui de Equus ferus, conformément à la décision 2027 de l'International Commission on Zoological Nomenclature, laquelle a décidé en 2003 de ne pas utiliser les noms des formes domestiquées (ici Equus caballus) pour désigner les espèces sauvages.

Répartition géographique et habitat

Répartition géographique actuelle (résultant de plusieurs réintroductions) d'Equus ferus. Elle ne prend pas en compte les populations férales.

Notes et références

    1. (en) Peter Grubb, « Order Perissodactyla » dans Wilson, D. E.; Reeder, D. M. Mammal Species of the World (3e ed.). Johns Hopkins University Press. p. 630-631. (ISBN 978-0-8018-8221-0). OCLC 62265494

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail équestre
    • Portail des mammifères
    • Portail de la conservation de la nature
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.