Épipogon sans feuilles

Epipogium aphyllum

Epipogium aphyllum
Aspect général
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Orchidales
Famille Orchidaceae
Genre Epipogium

Espèce

Epipogium aphyllum
Sw., 1814
Détail des fleurs

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 23/06/2010

L'épipogon sans feuilles (Epipogium aphyllum), est une orchidée terrestre eurasiatique.

Description

C'est une plante mycohétérotrophe, rhizomateuse, aux inflorescences lâches de fleurs pédicellées pendantes présentant leur labelle en position supérieure (pas de résupination de l'ovaire). Le labelle est à la fois trilobé et articulé, l'hypochile présente deux lobes entourant une cupule nectarifère se prolongeant par un gros éperon tourné vers le haut, l'épichile cordiforme montre deux ou trois rangs de crêtes plus ou moins rougeâtres. Elle est largement dépourvue de chlorophylle, d'où son apparence blanchâtre, translucide voire albinos.

Répartition et écologie

Cette espèce eurosibérienne est mycohétérotrophe, très rare en France et protégée sur le plan national[1] ; on peut la rencontrer dans les forêts montagnardes de hêtres ou de sapins sur un sol d'humus profond alcalin à peu acide, où elle nécessite la présence de champignons mycorhiziens associés à ses racines pour se développer.

Vivace, chaque spécimen peut cependant ne pas fleurir pendant plusieurs années avant de réapparaître, voire fleurir sous terre[2],[3],[4].

L'épipogon côtoie fréquemment le monotrope sucepin, autre plante achlorophyllienne. Cette espèce est inscrite à la liste des espèces protégées du Livre rouge de Russie.

Notes et références

  1. Inventaire des Plantes protégées en France, Michel Baffray, Philippe Danton, (ISBN 2-09-260677-8)
  2. Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 2e édition, (ISBN 2-914817-11-8)
  3. Les orchidées sauvage de France, Rémy Souche, (ISBN 2-7191-0642-9)
  4. Atlas y Libro Rojo de la Flora Vascular Amenazada de España

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.