Enveloppe i-DEPOT

En Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, l'Enveloppe i-DEPOT est un moyen permettant de prouver la paternité d'une invention.

L'Enveloppe i-DEPOT, tout comme l'enveloppe Soleau, ne confère aucun droit, mais un moyen de preuve fiable et recevable prouvant l'authenticité de la date de l'invention[1]. Son contenu est certifié par l'OBPI, conservé 5 ans ou plus[2] et tenu secret. Au bout de cette échéance, la version stockée par l'OBPI est détruite, mais la certification reste valide, sur la copie que l'auteur aura conservée sur une durée illimitée. Elle remplace ainsi un acte notarial du même type et est une solution très économique par rapport aux autres alternatives existantes[3].

Disponible sous 2 formes:

  • i-DEPOT sous forme d'enveloppe

Enveloppe carton scellée à deux volets de format A5 environ. Elle permet au maximum de stocker un disque dur fin.

  • i-DEPOT sous forme électronique

Fonctionne avec un certificat électronique. La démarche d'enregistrement des documents se fait en ligne, ainsi que le payement. Toute personne, particulier, entreprise ou office mandataire peuvent faire cette démarche.

Équivalents

Notes et références

  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.