Entité

Une entité, dans son sens le plus général, est une chose, un objet, ou une réalité, voire une substance au sens philosophique, toujours de nature et de propriétés indéterminées[réf. nécessaire], et apparemment dotée d'une forme d'individualité, d'identité ou d'unité.

Dans le langage courant, ce mot désigne une chose dont on ne sait rien ou dont on ne souhaite rien spécifier, et qui revêt donc un aspect abstrait, le plus souvent une personne (que l'on déshumanise ce faisant, ou dont on n'est pas certain qu'il s'agit d'un être humain) ou une institution, mais parfois aussi un objet inanimé. En ce sens, tout ce qui existe ou est postulé exister peut être appelé « une entité » ; il s'agit donc d'habitude d'une expression volontairement vague.

Étymologie

Le terme « entité » est issu du latin entitas de même sens, lui-même issu du latin ens qui signifie « étant », « existant » ; littéralement « chose qui existe ».

En philosophie

En philosophie, l'entité est un concept formulant la catégorisation et l'identique des choses de notre environnement.

Il permet de mettre en observation ce qui n'est pas encore vérifié (ou prouvé) comme existant, et peut cependant devenir identifiable par des caractéristiques répétées. On peut parler dans ce cas d'individu virtuel.

En droit

En droit, une entité est un ensemble de moyens traduisant le réseau de relations de dépendance ; celles-ci pouvant être sous-tendues par un lien juridique plus ou moins fort reposant sur une participation au capital d'autrui, mais aussi revêtir une relation de dépendance illustrant une grande variété d'accords de coopération (sous-traitance, fabrication en commun, franchise, octroi de licence, etc.).

La notion d'entité implique l'existence d'un centre de décision unique.

En médecine

En médecine, l'entité morbide est l'ensemble des symptômes pathologiques[1] . Elle constitue d'abord une entité clinique ou syndrome : modèle récurrent reconnu comme une unité[2].

Une entité pathologique ou maladie est une entité clinique à laquelle s'est agrégée une somme suffisante de connaissances médicales pour l'expliquer (origine, causes, mécanismes...). Le niveau de connaissances ou de certitudes nécessaires pour passer de l'entité clinique à l'entité pathologique reste un point controversé, qui dépend de conditions historiques[2].

Les entités médicales peuvent être labellisées et classifiées (nécessité pratique de communication entre médecins, voir nosologie), mais on ne saurait les regarder comme des entités rigides à tout jamais enfermées dans leur case. Ces entités sont des concepts médicaux qui peuvent disparaître quand elles ont cessées d'être utiles[2].

En informatique

En informatique, une entité-type est une structure composée de propriétés-types représentant un ensemble d'entités, c'est-à-dire un ensemble de composants identifiables dans un domaine fonctionnel. Une entité-type est potentiellement en association avec les autres entités-types de l'univers étudié (notion « d'univers du discours », c'est-à-dire le sujet étudié).

Par exemple, pour un commerce, plusieurs entités-types peuvent être mises en jeu :

  • Client
  • Commande
  • Produit
  • Rayon
  • etc.

mais également plusieurs associations-types qui relient les entités-types :

  • Passer : 1 Client passe n Commandes
  • Contenir : 1 Rayon contient n Produits
  • etc.

Le MCD (Modèle conceptuel des données) est un diagramme permettant de modéliser la partie statique d'un système d'information en faisant apparaître les entités-types et leurs associations-types.

Pour bien comprendre, prenons un exemple concret d'entité et d'entité-type. En français, « Monsieur Dupond » est une entité. Cette entité peut faire partie des clients d'une entreprise, dans ce cas l'entreprise pourra le référencer dans ses clients. Ainsi « Client » regroupe des entités, c'est donc un genre d'entité que l'on appelle « type d'entité », ou « entité-type » dans le MCD.

En Java, l'API de Persistance (JPA) fournit l'annotation @Entity qui permet de faire d'une classe Java une entité persistante.

En HTML, une entité est un code interprété comme un caractère spécial par les navigateurs (ex.: " pour le guillemet)

Belgicisme

Dans le domaine administratif en Belgique, une entité est une commune résultant de la fusion des communes.

Dans la culture populaire

  • Dans l'univers des comics publiés la maison d'édition Marvel Comics, les entités cosmiques sont des êtres conceptuels dotés de pouvoirs surhumains supérieurs aux super-héros standards, et qui généralement représentent une fonction de la Nature.
  • Dans le jeu vidéo Minecraft, une entité représente tout ce qui n'est pas un bloc ou une particule, comme par exemple un joueur, un animal ou un véhicule.
  • Dans l'univers de la Fondation SCP, le terme d'entité désigne la quasi-totalité des sujets d'études et est donc fréquemment employé dans tous ses sens étymologiques possibles.
  • Dans le jeu vidéo Beyond: Two Souls, Jodie possède des pouvoirs surnaturels lui procurant un lien psychique avec une mystérieuse entité. Depuis qu'elle est née, Jodie est liée à une entité mystérieuse et invisible qu'elle nomme « Aiden ».

Notes et références

  1. Définition du mot « Entité » sur universalis.fr (consulté le 5 juin 2019).
  2. (en) Lester S. King, Medical Thinking : A Historical Preface, Princeton University Press, (ISBN 0-691-08235-9), chap. 7 (« The Clinical Entity and the Disease Entity »), p. 149-150 et 163.

Voir aussi

  • Portail de la philosophie
  • Portail des bases de données
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.