Ensemble vocal d'Erguël

L’Ensemble vocal d’Erguël a été fondé en 1974, sous le nom de Groupe Vocal d'Erguel, par quelques amateurs de chant choral, réunit des chanteuses et chanteurs provenant du district de Courtelary et de ses environs, mais aussi des cantons avoisinants.

Dirigé depuis sa création par Maurice Baumann, qui en fut le directeur jusqu’en 1991, le Groupe Vocal est mené depuis le printemps 1992 par Philippe Krüttli, une personnalité fort connue du monde musical, puisqu’il fut enseignant de musique au Gymnase français de Bienne et à l'Université de Berne, avant de diriger l’École de musique du Jura bernois. Tromboniste, il a été cofondateur de l'ensemble de trombones baroques "la Trombocina", tout en s'intéressant à la création contemporaine. En 1998, il s’est perfectionné dans les domaines du jazz, de la didactique et de la direction chorale à l’Université du Québec à Montréal. Il a dirigé plusieurs ensembles parmi lesquels l’Orchestre symphonique de Bienne, le German Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique du Jura, le Bovard Orchestra et le Grockland Orchestra.Il poursuit également une collaboration avec le Grand Eustache, ensemble qui se destine à la création contemporaine et à l’improvisation.

Le répertoire de l'Ensemble vocal d'Erguël, consacré essentiellement à la musique religieuse, comprend des œuvres de compositeurs les plus divers tels, que : Mozart, Honegger, Dvořák, Haendel, Sammartini, Bach, Palestrina, Byrd, Zelenka, Leopold Mozart, etc. Ce répertoire comporte à la fois les grandes œuvres du répertoire choral — oratorios, passions — mais aussi diverses œuvres du répertoire contemporain. L'Ensemble a été récompensé en 2008 par un prix de reconnaissance attribué par la Commission Cantonale de musique de l’État de Berne, distinction remise pour la première fois pour de l'art choral.

Depuis 2016, l'Ensemble vocal d'Erguël est membre du fOrum culture, fédération des actrices et acteurs culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne[1].

Notes et références

  1. « fOrum culture – Membres – Ensemble vocal d'Erguël », sur fOrum culture – Membres – Ensemble vocal d'Erguël (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.