Enrique Fuentes Quintana

Enrique Fuentes Quintana (né le à Carrión de los Condes et mort le à Madrid) est un universitaire, économiste et homme politique espagnol.

Enrique Fuentes Quintana
Fonctions
Deuxième vice-président
du gouvernement espagnol

Ministre de l'Économie

(7 mois et 20 jours)
Président du gouvernement Adolfo Suárez
Gouvernement Suárez II
Prédécesseur Alfonso Osorio (VP)
Eduardo Carriles (Économie)
Successeur Fernando Abril Martorell
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Carrión de los Condes (Espagne)
Date de décès (à 82 ans)
Lieu de décès Madrid (Espagne)
Parti politique Indépendant
Diplômé de université centrale de Madrid
Profession Technicien commercial de l'État
économiste
universitaire

Deuxièmes vice-présidents
du gouvernement d'Espagne

Ministres de l'Économie d'Espagne

Il est deuxième vice-président du gouvernement et ministre de l'Économie entre et , dans le premier gouvernement démocratique du règne de Juan Carlos Ier.

Biographie

Une triple formation

Né dans la province de Palencia, il étudie le droit à l'université centrale de Madrid. Il y obtient un doctorat en 1948 et passe avec succès le concours du corps supérieur des techniciens commerciaux de l'État trois ans plus tard.

En 1956, il réussit un nouveau doctorat, en sciences politiques et économiques à l'université centrale.

Un long parcours universitaire

Il devient alors professeur des universités d'économie politique et finances publiques à l'université de Valladolid. À peine deux ans plus tard, en 1958, il est nommé professeur des universités de finances publiques et de droit fiscal à l'université centrale de Madrid.

Passage par la haute fonction publique

Il est choisi cette même année pour occuper le poste de directeur du services des études du ministère du Commerce et de la revue « Information commerciale espagnole ». Il est promu en 1970 directeur de l'Institut des études fiscales du ministère des Finances et de la revue « Finances publiques espagnoles »[1].

Ministre de l'Économie

Le , le nouveau roi d'Espagne Juan Carlos Ier le nomme membre du Sénat[2]. Il rejoint le groupe indépendant.

Le 5 juillet suivant, Enrique Fuentes Quintana est appelé au gouvernement par le centriste Adolfo Suárez, comme deuxième vice-président du gouvernement, chargé de la Politique économique et ministre de l'Économie. Il lui revient alors de mettre en œuvre le pacte de la Moncloa[3].

Après la politique

À sa demande, il est relevé de ses fonctions le [4]. Il devient dès le 7 mars suivant conseiller aux affaires économiques et président du groupe des conseillers économiques du président du gouvernement[5]. Reconduit par Leopoldo Calvo-Sotelo en , il quitte la présidence du gouvernement en , après la défaite du parti au pouvoir. Il dirige par la suite diverses revues économiques et financières[6].

Il est désigné membre du conseil de la Banque d'Espagne par le socialiste Carlos Solchaga en , puis professeur des universités d'économie appliquée à l'université nationale d'enseignement à distance (UNED) l'année suivante[7]. Il quitte la banque centrale en 1994 et prend deux ans après la présidence de la fondation Santa María la Real-Centro de Estudios del Románico. Il en est promu président d'honneur en 2002.

Notes et références

  1. (es) « Decreto 58/1970, de 9 de enero, por el que se nombra Director del Instituto de Estudios Fiscales del Ministerio de Hacienda a don Enrique Fuentes Quintana. », Bulletin officiel de l'État du
  2. (es) « Real Decreto 1352/1977, de 15 de junio, por el que se designan Senadores, al amparo de lo dispuesto en la Ley para la Reforma Política. », Bulletin officiel de l'État du
  3. (es) « Liberalizar la economía, control de rentas, y saneamiento del sector público, programa de Fuentes Quintana », El País, le
  4. (es) « Fernando Abril asume el Ministerio de Economía y cambian cuatro ministros del Gabinete », El País, le
  5. (es) « Real Decreto por el que se nombra Consejero para Asuntos Económicos y Presidente del Grupo de Consejeros Económicos del Presidente del Gobierno a don Enrique Fuentes Quintana. », Bulletin officiel de l'État du
  6. (es) « Real Decreto 2713/1982, de 29 de octubre, por el que se dispone que don Enrique Fuentes Quintana cese en el cargo de Consejero para Asuntos Económicos y Presidente del grupo de Consejeros económicos del Presidente del Gobierno. », Bulletin officiel de l'État du
  7. (es) « Resolución de 27 de enero de 1986, de la Universidad Nacional de Educación a Distancia, por la que se nombra a don Enrique Fuentes Quintana Catedrático de Universidad, área de conocimiento «Economía Aplicada». », Bulletin officiel de l'État du

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.