Engin de transport crawler

Le Crawler-transporter est un engin à chenilles construit à deux exemplaires qui est utilisé pour le transport de différents lanceurs spatiaux américains depuis le Vehicle Assembly Building de la NASA jusqu'aux pas de tir du centre spatial Kennedy depuis 1967. Il a notamment transporté la fusée Saturn V et la navette spatiale américaine et a servi à transporter Ares I (projet abandonné).

Pour l’article homonyme, voir Crawler.

Crawler no 2 « Franz »
Le crawler-transporter déplaçant Discovery
Gros plan de la cabine
Ares I-X sur le crawler-transporter

Description technique

Véritable monstre sur chenilles de 2 700 tonnes, ce véhicule se déplace très lentement : il met près de 6 heures pour déplacer la navette jusqu'au pas de tir no 39. Ses 16 moteurs électriques sont alimentés par 6 moteurs diesels de 2750 CV qui consomment quelque 600 litres de gazole à l'heure. Chaque élément de chenille pèse environ une tonne.

Il fut le plus grand véhicule roulant du monde, jusqu'à être dépassé par les machines géantes des mines de lignite allemandes, tels le pont convoyeur F60 et l’excavatrice Bagger 288.

Étant donné ses dimensions (40 m sur 30) et sa charge, il doit se déplacer sur une route au gabarit spécialement adapté : la Crawlerway.

Conception

Les deux exemplaires « Hans » et « Franz » ont été conçus par Bucyrus International et construits par Marion Power Shovel Company (en) au prix de 14 millions de dollars US l'unité.

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de l’astronautique
  • Portail des transports
  • Portail des records
  • Portail du génie mécanique
  • Portail de la Floride
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.