Vivint Smart Home Arena

La Vivint Smart Home Arena (auparavant Delta Center, Salt Lake Ice Center et EnergySolutions Arena) est une salle omnisports située à Salt Lake City dans l'Utah. Le propriétaire du bâtiment est Larry H. Miller, qui possède également la franchise du Jazz de l'Utah.

Depuis 1991, son locataire est le Jazz de l'Utah, qui évolue actuellement en NBA, et les Utah Blaze de l'Arena Football League. Ce fut également le domicile des Utah Starzz (WNBA), qui depuis 2002 jouent à San Antonio, mais aussi des Grizzlies de l'Utah (Ligue internationale de hockey) entre 1995 et 1997 puis des Salt Lake Golden Eagles (Ligue internationale de hockey) entre 1991 et 1994. Sa capacité est de 19 911 places pour le basket-ball, 14 000 pour le hockey sur glace et le football américain en salle, avec 56 suites de luxe et 668 sièges de club.

Histoire

L'arène a été à l'origine imaginée en tant que salle de 20 000 sièges pour le Jazz de l'Utah et les Golden Eagles de Salt Lake puis pour remplacer le vieillissant Salt Palace (12 616 sièges), démoli en 1994 pour construire un nouveau centre de congrès du même nom qui servit de centre des médias JO hiver en 2002 (Calvin L. Rampton Salt Palace Convention Center). Sous la conduite et le financement privé de l'homme d'affaires Larry H. Miller, la première pelletée officielle eu lieu le et les travaux commencèrent le 11 juin. Le projet fut principalement financé par Miller, mais la ville fit don du terrain et de $20 millions pour les parkings et les installations annexes.

La nouvelle salle fut inaugurée le sous le nom de Delta Center et coûta $94 millions de dollars. Le premier match joué dans l'arène était un match de hockey sur glace opposant les Golden Eagles de Salt Lake aux Rivermen de Peoria le , les Golden Eagles ont perdu 4-2. Le premier match de basket-ball joué dans cette enceinte est un match de pré-saison du Jazz de l'Utah contre les Knicks de New York avec Patrick Ewing, le Jazz est battu 101-95. En plus des sports, la salle a été prévue pour accueillir de grands concerts.

En 1991, La compagnie aérienne Delta Air Lines acheta les droits d'appellation de l'arène sur 15 ans pour une somme de $25 millions. Le , l'arène fut renommée EnergySolutions Arena car la compagnie de traitement des déchets nucléaires, Vivint racheta les droits de nomination. Les réactions des fans au nouveau nom ont été principalement négatives. Les nouveaux surnoms du bâtiment étaient : "The Dump" (la décharge), "The Glow Bowl", "Radium Stadium", "Isotope", "ChernoBowl", "JazzMat", "Big Bang", "Tox Box", "The Power House", "Hot Spot", "Plutonium Palace", "The Fallout Shelter" et "Melta Center".

Le toit du bâtiment fut endommagé par la tornade du , les réparations s'élevèrent à 3 757 000 $.

La salle a été le lieu des épreuves de patinage artistique et de short-track lors des Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City. Pendant les Jeux olympiques, le bâtiment était appelé Salt Lake Ice Center, car les bâtiments doivent perdre leurs naming durant les olympiades.

Événements

Galerie

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du basket-ball
    • Portail du hockey sur glace
    • Portail du football américain
    • Portail des arts du spectacle
    • Portail de Salt Lake City
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.