Enda d'Aran

Enda d’Aran (ou Eanna, ou Einne, ou Endeus) est un missionnaire chrétien, mort vers 530. Il est considéré comme le père du monachisme irlandais.

Biographie

Enda d’Aran était prince, fils de Conall Derg d’Oriel (Ergall en Ulster). Lorsqu’il était soldat, il fut converti par sa sœur, sainte Fanchéa de Killiane.

Il aurait été formé au pays de Galles, « dans le monastère de Rosnat », non situé. Comme on ne connaît que deux monastères celtiques pour cette époque, on pense que ce fut à Ynis Byr, l’école monastique de saint Illtud.

Revenu en Irlande, il fonde l’église de Drogheda et le monastère de la vallée de la Boyne. En 484, le roi Ængus du Munster aurait voulu lui céder des terres verdoyantes, mais Enda préfère l’archipel pierreux des Aran.

Sur Inishmore, la plus grande des trois îles d'Aran, il fonde l’église de Killeanay appelée de son nom et dont la cloche règlait la vie des trois îles. Sous sa direction, la vie est très austère sur les îles d’Aran où sont formés de nombreux saints.

Le monastère de Killeany est considéré comme la première fondation monastique irlandaise. Les missionnaires de Killeany rayonnent bientôt sur l’île d’Irlande.

Enda meurt vers 530.

  • Portail du christianisme
  • Portail du monachisme
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.